La limousine traverse l’Est parisien cet après-midi
Depuis 1997, la tradition de la Fête des fous, devenue au XVIe siècle le carnaval de Paris avec sa promenade du Bœuf-Gras, a été remise au goût du jour par le regretté Conseiller de Paris Alain Riou, à l'époque élu du groupe Les Verts du 20e arrondissement sous le nom de Carnaval de Pantruche. Ce dimanche (deux jours avant le Mardi-Gras), Pimprenelle, une limousine venue spécialement de sa Corrèze natale, partira de la rue Le Vau (20e) pour aller jusqu’à l’Hôtel de Ville.
Pimprenelle se portait très bien hier. D’un poids d’environ 650 kgs, c'est, aux yeux des organisateurs du Carnaval de Paris, « une des plus belles limousines de sa région » (Corrèze). Pimprenelle est « d'autant plus heureuse qu'elle sait qu'elle n'ira pas à l'abattoir », indiquait-on hier. Car c‘est le sort réservé aux bestiaux qui défilent…
Le carnaval a duré un millier d’années. En 1790, il avait été interdit. Pour reprendre deux ans plus tard. Sa dernière édition datait de 1952. Les traditions se perdaient, les manifestations se multipliaient…
C’était sans compter sur le côte bon-vivant d’un élu du 20e, élu de Paris, Alain Riou, qui, alors que l’on se remettait à parler de la vache folle, remit la tradition dans les rues de l’Est parisien, faisant partir le Bœuf-Gras non pas du 19e, mais du 20e, et plus précisément de la rue… Le Vau (entre les Maréchaux et le Périphérique). Le parcours, qui en gros va du 20e à l’Hôtel de Ville en passant par le 11e et le 10e arrondissements, est détaillé sur l’affiche dite « non officielle » due à Basile Pachkoff.
Le parcours, tel qu’indiqué par l’Office du tourisme : Rendez-vous à partir de 13h30. Départ à 15h du bas de la rue Le Vau (20e). Parcours : avenue de la porte de Bagnolet, place de la Porte de Bagnolet, rue Belgrand, place Gambetta (Mairie du 20e arrondissement), avenue Gambetta vers Ménilmontant, place Auguste-Métivier, boulevard de Ménilmontant, boulevard de Belleville, rue du Faubourg-du-Temple, place de la République, rue du Temple, rue de Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renard, rue de la Coutellerie. Arrivée avenue Victoria, face à l'Hôtel de Ville, vers 19h.
⇒ Pour voir des photos de 2006, cliquer ici.
⇒ Le site du Carnaval de Pantruche est ici.
⇒ Le tout jeune site du Carnaval de Paris est là. Comme l’indique ici Basile Pachkoff, il comporte « de nombreuses erreurs ».
⇒ Les prochaines réunions ont lieu dès le 12 mars.
Merci pour cette info, mais je la découvre un peu tard... savez-vous que la descente de la Courtille était, sous la Monarchie de juillet, l'occasion de débordements et d'une mixité sociale inouïe (même si ponctuelle) pour l'époque (mais aussi peut-être pour la nôtre) ? Elle se terminait au Château d'eau - actuelle place de la République, faite par Haussmann, ce massacreur de l'urbanisme du Paris ouvrier. Il nous a laissé les immeubles du Crédit Lyonnais et de la Société générale, pour rêver...
Rédigé par : Laurent | 03/02/2008 à 19h05
Il est quelque peu regrettable qu'un militant des Verts ne soit pas au courant d'une tradition multiséculaire, relancée par un… élu de chez Les Verts !
Désolé de n'avoir pas pu mettre l'information en ligne dès potron-minet, mais je me suis levé un peu plus tard qu'à l'accoutumée ce dimanche.
Rédigé par : Fabien | 03/02/2008 à 20h09