A lire ceci et cela, une chose s’impose : ne pas tenir de blogue ou de site pendant une élection, si l’on est candidat. Sous peine de se le voir imputer sur son compte de campagne ou de voir son élection invalidée.
Ce billet (publié le 28 novembre 2007 dans la Foire aux questions du Monde) a été repris ici :
La Commission nationale des comptes de campagne considère que la tenue d’un blog par un candidat aux municipales, sur Le Monde.fr ou sur tout autre site de presse, est considéré comme un don par une personne morale, ce qui est interdit.Même s’il n’existe pas de jurisprudence sur la question, la Commission invite les candidats aux municipales blogueurs sur des plateformes de sites de presse à suspendre leur blog à partir du 1er décembre, par exemple en publiant une note mentionnant que “Sur recommandation de la Commission nationale des comptes de campagne, le blog est suspendu pendant la campagne électorale”.
Le Monde.fr n’étant pas tenu responsable, il vous appartient de décider si vous désirez conserver votre blog actif pendant la campagne, avec le risque de voir l’élection invalidée.
par le Nouvel Obs en ligne sous le titre « L'avertissement publié par Le Monde.fr » fait partie des sujets les plus lus à cette heure, avec les excuses su secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et le présumé SMS du président Sarkozy à son ancienne épouse Cécilia.
Les candidats aux municipales de mars prochain ne pourront pas dire qu'ils ne sont pas informés… Mais, puisque ces textes datent de 2006, quid des candidats à la présidentielle de 2007 et aux législatives de la même année ?
Pour en savoir davantage sur le commission des comptes de campagne, cliquer ici.
Commentaires