La candidature de Pascale Ourbih, personne transgenre d'origine algérienne, tête de liste des Verts dans le 16e arrondissement de Paris, est menacée.
—————
Pascale Ourbih, en octobre dernier, lors de la manifestation Existrans 2007
Photo D.R.
—————
« À ce jour, déclarent les Verts Paris dans un communiqué, nous nous inquiétons de sa situation administrative. En effet, si la préfecture a validé son dossier de naturalisation, Pascale Ourbih est en attente de la signature du ministre de l'Immigration et de l'identité nationale Brice Hortefeux. Or cette signature est l'ultime étape pour que notre candidate se présente devant les citoyens du 16e arrondissement. » La signature rapide du ministre serait pour les Verts « un test de la réalité du discours démocratique et pluraliste du gouvernement. Il en va de l'image que souhaite donner notre pays. »
À travers la candidature de cette militante engagée depuis des années, les Verts Paris « souhaitent manifester leur volonté que Paris soit une ville vivable pour toutes les personnes Lesbiennes, gays, bi et trans ». Ils réaffirment également leur « nécessité de la représentation démocratique des étrangers non communautaires, c'est-à-dire le droit de vote pour les étrangers. »
Paul Parant, pour Têtu
⇒ Les têtes de listes des Verts par arrondissement
⇒ Pascale Ourbih avait été révélée par le film Thelma
La semaine dernière, dans l’Obs de Paris, était parue sous la plume de Anne Delabre la brève suivante :
Pascale Ourbih Tête de liste Verte dans le 16e Sa régularisation est enfin validée. L'Algérienne Pascale Ourbih, 44 ans, vient d'obtenir la nationalité française et mènera la liste écolo dans le 16e où elle habite depuis vingt ans. Cette comédienne transsexuelle qui tourne dans la série d'Arte « Vénus et Apollon » est une ex-militante du PASTT (1) et d'Act Up. Les Verts - « les seuls à m'avoir ouvert la porte » - l'ont choisie car elle illustre deux problématiques à elle seule : celle des étrangers qui risquent l'expulsion et celle des transsexuels. « Pour nous, c'est une femme, mais elle sera candidat homme », souligne Denis Baupin, candidat des Verts parisiens. Au nom de l'alternance homme-femme sur les listes, une femme sera n°2 derrière une autre.(1) Voir les coordonnées ICI
Dans l’Obs de Paris à paraître le 7 février, aucun démenti n’est apporté.
Commentaires