Les plus fortes hausses sont dans le centre et à l’Est
Le nombre de Parisiens assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune a augmenté de 10 % entre 2005 et 2006. La hausse touche surtout le centre et l'est. 55 700 foyers assujettis en 2003, 66 400 en 2005 et 73 400 en 2006... L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) touche de plus en plus de contribuables parisiens, selon les chiffres de 2006 publiés par la Direction générale des impôts (voir infographie).
Les beaux quartiers n'ont plus le monopole de l'ISF. En un an, la progression la plus importante d'assujettis a été enregistrée dans les 2e (+ 23,5 %), 10e (21 %) et 9e (19,5 %). « C'est ici que le prix de l'immobilier a le plus augmenté ces dernières années, analyse le fiscaliste Eric Fichet*. Situés au centre de Paris, ces quartiers ont été envahis par les bobos. » En cinq ans, d'après la chambre des notaires de Paris, le prix du mètre carré y a connu ses plus fortes hausses : + 80 % dans le 2e (à 6 755 € le mètre carré), + 79 % dans le 9e et… + 100,8 % dans le 10e ! « Dans ces quartiers, il n'y a eu, pendant longtemps, que peu de foyers concernés, temporise le maire (Verts) du 2e, Jacques Boutault. Il est donc normal que la progression y soit impressionnante… »
L'Ouest parisien toujours concerné
L'Ouest parisien concentre toujours le plus grand nombre de foyers redevables de l'ISF. Dans le 16e, on en dénombre ainsi 17 350… dont le montant moyen du patrimoine se situe autour de 2,7 millions d'euros ! « C'est la clientèle naturelle de cet impôt, rappelle Me François Carré, membre de la chambre notariale parisienne. Contrairement aux classes moyennes assujetties du fait de l'immobilier, eux payent cet impôt grâce à leur patrimoine d'actions ou à leurs biens personnels. »
Un « super impôt sur l'immobilier »
« A Paris, n'importe quel propriétaire d'un appartement de 120 mètres carré paye aujourd'hui l'ISF », remarque Me Carré. Et le notaire de souligner que l'ISF touche de plus en plus les classes moyennes supérieures. « Les grosses fortunes de Paris ont depuis longtemps filé à l'étranger… »
Camille Neveux, pour Le Parisien
* Auteur de « l'ISF 2007, théorie et pratique », Ed. du Siècle, 33 €.
Commentaires