Beaujour, un candidat UMP atypique
Jean-Claude Beaujour, tête de liste UMP dans le 20e, travaille en terre de mission dans cet arrondissement qui est l'un des plus à gauche de Paris : « On me souhaite du courage, j'en ai », lance avec conviction cet avocat d'affaires d'origine guadeloupéenne.
Tractages, marchés, meetings, ce candidat de 44 ans ne ménage pas sa peine, même si sur son passage certains lancent « votez Delanoë » et s'il lui faudra compter avec une dissidence à droite, celle de Raoul Delamare, naguère champion de l'UMP dans ces quartiers.
« J'aurais préféré que nous soyions unis », dit simplement M. Beaujour.
Il veut « donner un ballon d'oxygène à l'est parisien » en créant une zone franche pour favoriser l'installation d'artisans et de PME. Car le gros problème, c'est « la paupérisation du 20e, devenu à deux vitesses ». « Quel est l'intérêt de Vélib' si on n'a pas les moyens de le louer ? », demande-t-il. (le système Vélib' coûte 29 €/an si l'on sait s'en servir, note du ouaibemaître).
« L'est parisien est dans une situation sociale identique à certains quartiers de banlieue », selon lui. « Est-il normal que le 20e soit à 15 points de chômage, là où la moyenne parisienne est à 11?»
Sur le marché coloré de Belleville, entouré d'une petite troupe, ce candidat qui a vécu à Londres, Tokyo, Abidjan, Shanghai, distribue ses tracts « Beaujour, la chance du 20e ». Un passant maugrée : « il y a longtemps qu'on l'attend, la chance du 20e ».
Un vendeur se plaint : « c'est calme. Il n'y a pas de sous ». Visiblement, les clients y regardent à deux fois avant de sortir leur porte-monnaie.
Une dame « gaulliste » le félicite : « la couleur, c'est un atout » et Jean-Claude Beaujour se fait saluer par un marchand de fruits maghrébin : « on est là, l'Africain ».
Il stigmatise le maire sortant Michel Charzat (dissident PS) qui « ne cesse de dire qu'on ne peut rien faire ». « Je vous explique comment on va sortir le 20e et ses habitants de la précarité. Eux disent comment on va gérer la précarité ».
Jean-Claude Beaujour, qui avait obtenu 30,8 % des voix contre Danièle Hoffman-Rispal (PS) au second tour des législatives, mène une « liste d'ouverture pour une nouvelle conception de l'action politique ».
Dans cet arrondissement de 192 000 habitants, qui a donné 64,6 % des voix à Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, il sera opposé à Frédérique Calandra qui mène la liste PS.
Cette adjointe de Bertrand Delanoë est grande favorite, malgré la dissidence de Michel Charzat, battu aux législatives et parti en guerre « contre les appareils, grands diviseurs du peuple de gauche ».
« Ce n'est pas une liste de témoignage », assure le maire sortant, qui envisage des discussions d'entre deux tours « avec Mme Calandra, dès lors qu'elle ne s'alliera pas avec le MoDem ». Car une « rumeur locale » évoque une fusion de la liste MoDem de Didier Bariani avec la liste socialiste.
Egalement en lice dans le 20e, Denis Baupin, chef de file des Verts dans la capitale, et un Front national trentenaire, Tanguy Dehayes (plus de 39 ans, note du ouaibemaître).
Le Parisien du 25 février, photo Easybourse.com, dessin de Christophe Seureau pour le Politoblog
⇒ Les 12 têtes de listes déposées en préfecture en fin de semaine dernière pour le 20e arrondissement :
Michel Charzat (maire sortant, Div g.. site ici, site de soutien là), Jean-Marie Badros (Entente et convivialité du 20e), Denis Baupin (les Verts), Didier Bariani (UDF/MoDem, ancien maire du 20e, ancien président du Paris FC), Jean-Claude Beaujour (UMP), Laurence Boulinier (LO), Frédérique Calandra (PS), Tanguy Deshayes (FN), Raoul Delamare (en congé de l’UMP, comme il l’a précisé mardi dernier à votre ouaibemaitre ), Penelope Duggan (LCR), Benny Malapa (PT), Antonietta Marrucchelli-Fernanda (GA).
⇒ Un appel téléphonique ce mardi matin au ministère de l'Intérieur (Délégation à l'Information et à la Communication) a permis de savoir que rien ne sera officiel avant le lundi 3 mars. D’ici là, tous les noms sont donc publiés sous réserves de validation par les services idoines.
⇒ S'il avait été indiqué ici en décembre que Martine Lehideux ne représenterait plus le Front National dans le 20e (mais dans un 16e déjà fort agité), un candidat surprise apparaissait au dépôt des listes, retardé de deux jours à Paris, en la personne de Tanguy Deshayes et le FN était représenté dans tous les arrondissements, selon cette page de wikipédia dans sa mise à jour du 23 février au soir. Toutefois, de sources bien informées, les deux arrondissements où des listes risquaient de ne pas être validées étaient le 18e et le 20e.
⇒ Dans le bas 20e, seules des affiches de M. Bariani sont posées ; de l'autre côté, dans le 11e, la campagne d'affichage "légal" a commencé, alors que l'emplacement des panneaux n'est pas encore attribué…
La liste PROVISOIRE (non officialisée par le ministère de l'Intérieur) est ici :
http://www.paris.pref.gouv.fr/candidats_mars2008.pdf
Rédigé par : Le ouaibemaître | 26/02/2008 à 17h06
Allez, Bertrand on t'a reconnu !
je comprends ton amertume d'avoir perdu mais de là à te présenter dans le 20e, en UMP en plus...t'exagères !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/bertrand%2Bcauet/video/x4eiqa_bertrand-chez-cauet_fun
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 27/02/2008 à 09h55
Ne regardant pas la StarAc (et ce n'est pas la saison prochaine que ça va commencer avec la présence de Mme Bruni-Sarkozy en promotion…), je ne connaissais pas. Merci.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 27/02/2008 à 11h37