Les Verts de Paris mettent le paquet... fiscal. Les écolos ont présenté vendredi le coût de leur programme municipal, et ont détaillé leurs solutions pour dégager des fonds : rendre les autoroutes de la région payantes et augmenter fortement la fiscalité parisienne.
Ils estiment que les besoins d'investissement de la Ville s'élèvent à 9 milliards d'euros sur six ans, « soit 3 milliards de plus que les investissements réalisés au cours de cette mandature ». Il leur faudra également un besoin de 507 millions d'euros par an de budget de fonctionnement pour mettre en place des mesures comme « le revenu parisien universel » pour les gens vivant en dessous du seuil de pauvreté, leur carte fruits et légumes, des repas bio dans les cantines, etc.
Des dépenses supplémentaires qu'ils veulent financer en augmentant fortement les taxes d'habitation, foncières et professionnelles, l'instauration d'un péage sur les autoroutes permettant de réduire cette envolée. « Que les Parisiens comparent leur feuille d'impôt avec les habitants des autres communes. Les taxes sont bien moins élevées à Paris que partout ailleurs », plaide Denis Baupin, chef de file des Verts à la Mairie de Paris, qui précise que « malgré ces augmentations, nous resterons sous la moyenne nationale ».
Pour un célibataire vivant dans un 40 m2, l'augmentation serait de 61 euros sur la taxe d'habitation et de 86 euros sur la taxe foncière. Pour un couple avec deux enfants vivant dans un 100 m2, la facture s'élèverait à 112 euros pour la taxe d'habitation et 82 euros sur la taxe foncière.
Magali Gruet, pour 20 Minutes du 4 février
⇒ L’édition spéciale des municipales parisiennes sur 20 Minutes est ici.
Commentaires