Dominique de Villepin (qui se montre assez souvent critique à l’endroit du président, note du ouaibemaître) et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés de l'idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un enfant victime de la Shoah, estimant que l'on ne peut pas imposer la mémoire.
—————
Dernier souhait présidentiel en date qui fait débat : que des enfants de CM2 perpétuent le souvenir de gamins de leur âge dont le nom est gravé sur ces murs, à Paris…
Photo : MMD
—————
Mais Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, et François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, ont salué la démarche du chef de l'Etat.
Lors du dîner du Crif, mercredi soir, Nicolas Sarkozy a annoncé avoir demandé au gouvernement de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, « tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah. »
« Je ne crois pas que l'on puisse imposer la mémoire, que l'on puisse la décréter ou légiférer dans ce domaine », a réagi Dominique de Villepin sur Radio Classique.
Selon l'ancien Premier ministre, la charge de la mémoire d'un enfant mort est en outre « quelque chose de très lourd à porter. »
« Vraiment ce président est incroyable », s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon sur LCI « Un jour il est prédicateur (...) Maintenant le voilà transformé en instituteur. C'est lui qui décide ce qui est bon ou mauvais dans la manière de former les jeunes enfants », s'est insurgé le sénateur socialiste, ancien ministre délégué à l'Enseignement professionnel.
« Il n'y a personne qui a demandé une chose pareille : ni le Crif ni aucune synagogue », a-t-il poursuivi.
Si la proposition présidentielle est mise en œuvre, « on n'en finira plus ». Pourquoi vouloir « à tout prix infliger une cure de mémoire. Est-ce qu'on va faire pareil sur l'esclavage ? La commune de Paris ? Est-ce qu'on ne peut pas laisser la politique et la religion à l'écart de l'école ? », s'est-il interrogé.
Devoir de mémoire
Pour Jean-François Copé, en revanche, « cette démarche, qui invite les enfants de France à se sentir associés à l'indispensable devoir de mémoire, honore l'idée que nous nous faisons de notre République. »
« L'antisémitisme et le racisme sous toutes leurs formes sont des fléaux que nous devons combattre avec virulence et, comme l'a dit Nicolas Sarkozy, cela se combat dès l'enfance », ajoute dans un communiqué le président du groupe UMP du Palais-Bourbon.
« Chaque fois qu'on peut faire transmettre les exigences du devoir de mémoire, il faut le faire », a également estimé François Hollande sur France info.
« Ce n'est pas une mauvaise idée », a également estimé Ségolène Royal en déplacement dans le Rhône. « Mais beaucoup d'écoles ont déjà mis en place cette action », a-t-elle fait valoir (faisant allusion notamment à la banlieue lyonnaise et à l'Est parisien, note du ouaibemaître).
L'écrivain Marek Halter a salué une « initiative formidable ».
« On en a parlé il y a un an. Je me suis toujours demandé comme cela se fait que les juifs si attachés à leur mémoire n'ont pas su la partager avec les autres, les non-juifs », a-t-il dit sur RTL.
« Pour un enfant à l'école, concevoir la mort de six millions d'individus c'est une abstraction », a-t-il ajouté en se réjouissant de l'idée de donner à chaque école ou groupe d'enfants « un visage d'un petit Moïse, d'un petit Isaac ou Jean-Jacques Rabinovitch. »
« Il n'y a aucune garantie que ça marcherait mais c'est une idée forte et je pense que cela vaut la peine d'essayer », a-t-il dit.
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a à ce sujet chargé Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'Association de la Maison d'Izieu, d'une mission « en vue d'élaborer les documents pédagogiques valorisant ce travail confié aux enseignants du primaire », indique le ministère dans un communiqué.
Gérard Bon et Emile Picy, pour Reuters
⇒ Shoah : Sarkozy veut raviver le devoir de mémoire
⇒ Religion : Sarkozy veut confier aux CM2 la mémoire d'enfants déportés
⇒ Divers reportages sonores, dont une partie du discours présidentiel
mouais...on pourra rajouter les arméniens, les victimes du stalinisme, les rwandais, les nobles durant la révolution, les victimes de l'hormone de croissance, Martinon… :-)
sérieusement, l'idée parait pas mal sur le papier (on ne doit pas oublier la Shoah) mais en pratique, faut voir...cela ne va-t-il pas stigmatiser, une fois de plus, la communauté juive qui tente de se faire oublier ?
il est vrai que, dans mes souvenirs, on aborde, durant notre cursus scolaire, plusieurs fois la seconde guerre mondiale mais la Shoah est survolée...ce n'est tout de même pas un "détail" de l'Histoire !
Rédigé par : valentine désespérée | 14/02/2008 à 22h34
Un gamin de cet âge-là n'a pas à porter un tel poids… Même M. Roger Karoutchi l'a dit hier.
Je ne sais s'il durera après les municipales, mais il ne veut pas que ses petits-enfants entrent dans ce système !
Et le pire est qu'on nous prépare une refonte du système primaire pour l'an prochain. Donc, une fois ajoutée la proposition Sarko, il faudra revendre des bouquins de CM2 !
Pas mal pour les éditeurs de manuels scolaires, non ?
Rédigé par : Fabien | 15/02/2008 à 08h53
j'imagine les familles musulmanes à qui le système va imposer cette proposition ridicule.
mon grand-père a nourri des francais pendant cette sale guerre et à ce jour aucun remerciement du gouvernement ?
ou est le devoir de mémoire dans ce cas ?
la france part en sucette…
Rédigé par : did | 15/02/2008 à 09h24
pourquoi cette proposition (ridicule ou pas, là n'est pas le problème) poserait-elle un problème aux familles musulmanes ? ne peut-on pas dépasser justement cette guerre juif/arabe ?
quant à votre grand'père, je comprends...mais l'ingratitude est monnaie courante malheureusement...après chacun fait avec sa conscience et sa notion du devoir...
bonne journée
Rédigé par : NO à did | 15/02/2008 à 12h38
Invité hier soir sur Europe 1, M. Karoutchi, secrétaire d'Etat (auprès du Premier ministre) chargé des relations avec le Parlement, a estimé que cet âge était beaucoup trop bas et que jamais il n'imposerait à ses petits-enfants une telle-chose.
Sur les grandes lignes du discours présidentiel, l ne s'est pas prononcé. Il n'a pas relevé -par exemple- que le président de la République parlait des enfants juifs français… Or, que je sache, beaucoup d'enfants n'étaient pas français et de fait je ne comprends pas d'où sort le chiffre de 11 000 sorti du chapeau présidentiel !
Un enfant français a-t-il plus de valeur qu'un enfant vivant en France devant de telles atrocités ?
De nombreuses familles avaient fui les pays de l'Est pour se réfugier en France, patrie des Droits de l'Homme, suite à la Première Guerre mondiale. Elles espéraient des jours meilleurs.
Rédigé par : Fabien | 15/02/2008 à 13h53
Cette notion de parrainage d'enfants "mort", imposé à des enfants de neuf ans me semble morbide et risquerait de provoquer un effet inverse.
Rédigé par : Solange | 15/02/2008 à 19h03
Simone Veil est du même avis :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=466002
pour ceux qui ne savent d'elle que son passé de ministre ou de membre du Conseil constitutionnel, ce fut AUSSI une enfant déportée…
Rédigé par : Fabien | 15/02/2008 à 21h38
oui mais Simone Veil déteste aussi Sarko, comme beaucoup de gens ces temps ci et il me semble qu'il soit devenu la bête à abattre...chacun vient rajouter sa couche perso...
personnellement, je trouve l'initiative du président sur la Shoah un peu "border line" et plutôt maladroite...de là à en faire une affaire d'Etat...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 15/02/2008 à 22h09
On est bien loin du mois de juillet :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2007/07/rafle-du-vl-dhi.html
et je trouve la position de Madame Veil fort juste.
On ne peut pas infliger à un gamin de cet âge un tel fardeau. Elle sait de quoi elle parle, elle !
Et on est encore plus loin du 6 mai, jour de l'élection de Sarko, où il prononçait ce discours :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/252080.FR.php
disant entre autres qu'il faut EN FINIR AVEC LA REPENTANCE…
Rédigé par : Fabien | 16/02/2008 à 08h44
même le très "sarkoziste" Guysen semble être sceptique sur cette affaire...
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6747&titre=Un-dîner-du-CRIF-prestigieux--mais-avec-peu-d’annonces-nouvelles
Rédigé par : l'affreuse UMP | 16/02/2008 à 14h49
La neutralité da la dernière phrase du TRES long sujet de Guysen (il leur reste de l'encre ?) en dit long sur l'embarras !
Il ne faut pas perdre de vue que Simone Veil est la présidente d'honneur de la fondation !
Rédigé par : Fabien | 16/02/2008 à 15h09