Dominique de Villepin contraint de vendre sa collection consacrée à Napoléon
Pour payer ses frais d’avocats dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin, qui ne perçoit plus ses émoluments d’ancien premier ministre depuis le 17 novembre dernier (ils sont versés pendant les six mois qui suivent le départ de Matignon), va vendre sa collection de livres et de manuscrits sur Napoléon. Elle sera dispersée le 19 mars prochain à l’hôtel Drouot par la société d’enchères de Pierre Bergé, « Pierre Bergé & Associés ».
Désormais avocat du Barreau de Paris, Dominique de Villepin a mis plus de trente ans pour constituer cette collection.
Parmi les pièces les plus en vue figurent des correspondances de l’Empereur avec Cambacérès, Drouot et Eugène de Beauharnais, ainsi que des lettres de Lucien Bonaparte, de Murat, de Talleyrand et de Chateaubriand.
Dominique de Villepin met aussi en vente quelques ouvrages de l’époque. Par exemple, l’édition originale d’« Adolphe » de Benjamin Constant, « De l’influence des passions » de Madame de Staël et annoté par Roederer, « Le Génie du Christianisme » et « Les Mémoires d’Outre-tombe » de Chateaubriand.
Rappelons que l’ancien Premier ministre est l’auteur de trois livres sur l’Empereur, tous publiés aux éditions Perrin : « Les Cent-Jours ou l’esprit de sacrifice » en 2001, « Le Soleil noir de la puissance » en 2007, et « La Chute ou l’Empire impossible » qui paraît cette semaine.
Source : Capital
Note du ouaibemaître : « La Chute ou l’Empire impossible » n’est pour l’instant qu’en prévente et repoussé à février. La raison semble en être la sortie de « Hôtel de l’Insomnie », elle-même retardée du fait de la publication du livre de l’ancien collaborateur de l’ancien Premier minitre, Bruno Le Maire, Des Hommes d’Etat (sorti le 8 janvier).
j'ai lu votre sujet, et votre lien sur la nouvelle fonction d'avocat de M.De Villepin laisse penser qu'il a commis un parjure en prêtant serment puisqu'il est mis en examen dans l'affaire clearstream…
or, j'ai fait qq recherches et j'ai trouvé ceci :
"Pour être avocat, il faut :
- ne pas avoir fait l’objet d’une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, révocation, retrait d’agrément ou d’autorisation ;
- ne pas avoir été frappé de faillite personnelle ;
- ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, la probité ou aux bonnes mœurs. "
ok, on peut jouer sur les mots...
mais encore ceci :
"Mis en examen ne signifie pas coupable, loin de là.
Que faisons-nous de la présomption d'innocence, si même le bâtonnier de l'ordre (censé représenter ses pairs) se mettait à ignorer la présomption d'innocence, ce serait la fin de la justice.
Donc, tant qu'une personne n'est pas jugée coupable, rien ne l'empêche de de venir avocat, fût-elle mise en examen.
Ensuite, la question des sanctions prises dans le cas où cette personne est reconnue coupable est un débat différent, mais néanmoins important."
alors là...que penser ?
Rédigé par : la belle emplumée | 31/01/2008 à 14h24
A la lecture de ceci :
http://www.avocatparis.org/Avocatparis/pre_inscription/pdf/DEPinscript_CAPA.pdf
il appert que M. Villepin a entre autres déclaré n'être ni interdit bancaire ni mis en examen.
Rédigé par : Fabien | 31/01/2008 à 15h26
Une explication : peut-être M. de Villepin s'est inscrit avant sa mise en examen. De toutes façons, le bâtonnier de Paris a répondu en disant que l'entrée de Dominique de Villepin dans sa nouvelle fonction s'est faite dans le respect de la légalité.
Rédigé par : help ! | 01/02/2008 à 11h25
La prestation de serment se fait… au moment de la prestation de serment, par définition !
Rédigé par : Fabien | 01/02/2008 à 13h23