La Ville de Paris et Microsoft ont signé le 29 janvier un partenariat numérique à l'occasion du passage de Bill Gates à l'Hôtel de Ville. Une multitude d'initiatives concrètes : formation d'animateurs dans les 28 centres sociaux, aide au retour à l'emploi de jeunes chômeurs et informaticiens, soutien de 40 start-up parisiennes, un centre de sport numérique…
—————
Le maire de Paris et le fondateur de Microsoft ont signé un partenariat numérique.
Photo Mairie de Paris - S. Robichon
—————
D'un Bill à un autre : le maire de Paris, Bertrand Delanoë, recevait mardi 29 janvier Bill Gates, le fondateur de Microsoft, quelques mois après la visite de Bill Clinton dans les murs de l'Hôtel de Ville. L'occasion de signer un partenariat « unique » en son genre, a insisté Bill Gates. « Nous sommes prêts à nous allier avec toutes les énergies dans leur diversité », a expliqué Bertrand Delanoë.
Retour à l'emploi, soutien de start-up parisiennes et même mariage du sport et du numérique : les initiatives sont nombreuses. La Ville et le géant mondial de l'informatique aideront ainsi 40 chefs d'entreprises parisiens chaque année. C'est la montée en puissance du programme IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up), créé en juin 2006, qui a permis la création de 200 emplois. Des start-up numériques investies notamment sur le secteur des logiciels, de l'industrie du design et des « éco-activités » (solutions logicielles à plus-value environnementale pour la réduction des gaz à effet de serre, de meilleurs diagnostics environnementaux…). L'entreprise américaine apporte également un soutien au financement grâce à une mise en relation des start-up avec 25 capitaux risqueurs français.
Des animateurs numériques dans 28 centres sociaux et centres d'hébergement
Autre point fort du partenariat, la solidarité. Les technologies sont utilisées comme outil de lutte contre le chômage : 120 demandeurs d'emploi, jeunes Parisiens ou informaticiens au RMI, seront formés par Microsoft. C'est aussi une aide pour réduire la fracture numérique. Les cyberespaces des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale, qui accueillent des personnes démunies, bénéficieront d'un appui particulier. Leurs animateurs seront formés lors de programmes spécifiques. Les 28 centres sociaux associatifs de la Ville de Paris et leurs Espaces publics numériques sont aussi concernés.
Sport et numérique à la porte de Montreuil
Les jeux vidéo au service de la politique de la ville : c'est le pari d'un futur centre sportif numérique qui sera créé à la porte de Montreuil (20e). Ce lieu inédit proposera aux habitants d'utiliser les jeux comme vecteurs de sociabilité, en créant des activités ludiques, sportives et éducatives encadrées par des animateurs.
Source : Ville de Paris
La liste des Espaces numériques est ici.
Commentaires