France 2 a réuni plus de 8 millions de personnes hier malgré une Line Renaud blessée
Line Renaud et Muriel Robin étaient hier soir en direct à 20h50 sur France 2 pour la retransmission en direct de la dernière de la pièce de théâtre « Les Fugueuses », de Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Un excellent score d’audience, supérieur à celui de novembre, et dépassant celui de TF 1.
Line Renaud s'est fracturé un pied vendredi mais a malgré tout honoré son contrat, hier soir dans « Les Fugueuses », dont l'ultime représentation au théâtre des Variétés, à Paris, était retransmise en direct sur France 2. La pièce avait été lancée fin septembre.
« Il y a eu un gros pépin. Elle a une fracture du pied droit, du métatarse », a déclaré hier soir sur France 2 sa complice Muriel Robin. « Elle va jouer quand même parce que le show "must go on" », a ajouté la comédienne au journal de 20 heures, à moins d’une heure de la représentation.
A près de quatre-vingts ans, l’inusable Line Renaud s'est « excusée auprès des spectateurs qui sont venus » pour la représentation théâtrale de samedi après-midi, qu’elle avait dû annuler « pour assurer le direct [du samedi] soir », sur recommandation de ses médecins.
Cela a donné un « carton » d'audience, avec près de 8,5 millions de téléspectateurs, soit 33,4 % de parts de marché, bien devant la soirée musicale de Flavie Flament sur TF 1 (5,4 millions, soit 22,2 %). Trois millions de téléspectaturs de différence en faveur de la chaîne de service public !
Il n’y a que les téléspectateurs équipés de Neuf Cegetel qui ont préféré TF1, selon RelaxNews. Le foot en direct, sur France 3, région par région (32e de finale de la Coupe de France) a réuni un peu moins de trois millions de personnes, selon les chiffres de Médiamétrie diffusés ce matin peu après 9 heures.
La dernière fois que France 2 avait proposé du théâtre en direct et en première partie de soirée, elle avait réuni entre 5,3 et 5,5 millions de téléspectateurs, soit 600 000 de moins que TF1. Score très honorable.
En deuxième partie de soirée, TF1 a pris sa revanche avec deux nouveaux épisodes de la série policière américaine « New York , section criminelle », dont le premier a réuni 4,4 millions de personnes (32,4 % de parts d’audience), battant un Laurent Ruquier pour une fois en direct (et comme souvent en retard), qui a réuni 1,7 millions de couche-tard (parmi les invités, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n'avait pas vraiment besoin de Jacques Chancel pour la défendre… même lorsqu'elle raconta sa première soirée dans un bar de prostituées… comme élève de l'X). La « bande à Ruquier » a fait un peu moins de 30 % de parts de marché, en prenant l'antenne en retard, et en ne la rendant pas à l'heure.
Somme toute une très bonne soirée pour la deuxième chaîne !
F. A.
Commentaires