Le journaliste français arrêté à Abidjan serait dans une entreprise de déstabilisation orchestrée par IB
Le journaliste-photographe français, Jean-Paul Ney, interpellé le 27 décembre à Abidjan par le contre-espionnage ivoirien (DST) pour atteinte à la sûreté de l’Etat serait impliqué dans une entreprise de déstabilisation de la Côte d’Ivoire orchestrée par l’ex-sergent chef Ibrahima Coulibaly alias IB, a révélé samedi soir à APA une source proche du dossier.
« Il a été arrêté le 27 décembre à 23 heures 30 alors qu’il faisait des photos aux alentours de la radio télévision ivoirienne (RTI) à Cocody », a expliqué cette source.
« Il a avoué qu’il travaillait pour IB », a encore ajouté la même source précisant que « certains étaient déjà à Bouaké. Mais avec l’arrestation de Jean-Paul Ney à Abidjan, ceux qui étaient déjà arrivés à Bouaké ont pris la fuite ».
« Actuellement les autorités françaises sont confuses. Elles savent pertinemment ce qui se passe et elles doivent réagir », a conclu notre source.
Le journaliste-photographe français, Jean Paul Ney, qui diffuserait sa production par le canal de l’agence de photo Gamma, se trouve désormais en garde-à-vue au siège de la police criminelle à Abidjan. La Côte d’Ivoire qui redoutait une attaque de ses institutions et des personnes qui l’animent avait annoncé à la veille du nouvel an, avoir renforcé son dispositif sécuritaire.
La partie nord notamment la ville de Bouaké sous contrôle des Forces Nouvelles a été secouée par une forte tension marquée par des mouvements d’humeurs organisés par des soldats de l’ex-rébellion et des Dozo (chasseurs traditionnels) avec des fusils à la main. Ces événements ont connu leur paroxysme dans la nuit du 27 au 28 décembre où un affrontement entre une équipe de patrouille des Forces Armées des Forces (FAFN) et des éléments acquis à la cause de l’ex-putschiste Ibrahima Coulibaly alias IB a fait officiellement une dizaine de morts au quartier Air France, au sud de Bouaké.
© APA News
⇒ Ibrahim Coulibaly essaye-t-il de déstabiliser la Côte d’Ivoire ?
⇒ Un exemple des « méthodes » du régime ivoirien
⇒ La page Côte d’Ivoire de France Diplomatie (pas mise à jour depuis hier)
⇒ Le Ziki de Jean-Paul Ney, faisant référence au président Sarkozy
⇒ Rama Yade-Zimet est invitée ce soir sur Europe1 et TV5-Monde au Grand rendez-vous
Commentaires