La clé de la victoire est dans le 12e
A gauche, une professeur d'histoire-géographie, réservée et proche de ses administrés. A droite, un homme des médias charismatique habitant Neuilly. C'est le duel parisien qui cristallisera les attentions. Comme en 2001, la bataille parisienne passera notamment par le 12e arrondissement et ses 85 000 électeurs, à la fois aisés, popu et bobos. Avec dix conseillers de Paris à la clé, cette terre du sud-est de Paris, ni franchement à gauche ni vraiment à droite, pèsera lourd dans la désignation du maire de Paris. Selon la tendance, il peut basculer à droite ou à gauche… et décider de la victoire finale.
De quoi inciter la droite à sortir l'artillerie lourde pour récupérer son ancien fief perdu il y a sept ans. L'avocat Arno Klarsfeld s'y est cassé les dents aux législatives de juin. Cette fois-ci, c'est Jean-Marie Cavada, ancien présentateur de « la Marche du siècle », qui est missionné pour ravir sa mairie à Michèle Blumenthal, élue en 2001 avec 51 % des voix. L'Elysée a dû intervenir afin de convaincre l'ancien compagnon de route de François Bayrou de relever le défi.
En mandatant le député européen centriste, l'UMP joue une carte maîtresse. Car 22,4 % des électeurs (soit 2 points de plus que dans l'ensemble de Paris) ont opté dans le 12e pour François Bayrou à la présidentielle. Et ils étaient encore 12,3 % à voter au centre au premier tour de la législative de juin. Mais ce réservoir de voix sera âprement disputé par le MoDem parisien, hérissé par cette « traîtrise ».
Marielle de Sarnez, la tête de liste des centristes, a également choisi une personnalité pour le 12e : l'ancienne ministre de l'Environnement d'Alain Juppé, Corinne Lepage, qui mena à Paris la liste UDF des régionales 2004.
M.-A.G., pour Le Parisien (édition Paris)
⇒ Les têtes de listes du MoDem des 20 arrondissements sont ici.
⇒ Les résultats du premier tour en 2001 dans le 12e.
ils inventent n'importe quoi.
Rédigé par : BERCYBIEN ASSOCIATION | 11/01/2008 à 08h03
Il suffit de lire ceci :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//municipales.actu.orange.fr/articles/nationale/Nicolas-Sarkozy-titille-Bertrand-Delanoe-sur-le-Grand-Paris.html
pour se faire une idée… et à partir de ce soir le président de la République commence à faire la tournée des popotes. ce n'est pas de l'ingérence, ça ?
Rédigé par : Fabien | 11/01/2008 à 11h24