Dominique de Villepin revient sur son expérience sur la scène politique
Ancien homme de l’ombre, puis ministre des Affaires étrangères, puis Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin livre ses mémoires issues de son journal littéraire, qu'il rédigeait pendant ses insomnies lors de son expérience gouvernementale. Un ouvrage étonnant, qui plonge le lecteur dans l'univers torturé de cet homme, issu de la haute administration et promu en politique. Un livre dont la sortie a été légèrement différée pour ne pas interférer avec celle du livre de Bruno Le Maire, son ancien conseiller.
Invité ce matin sur Europe 1 au micro de Jean-Pierre Elkabbach (pour réécouter, sélectionner la date du 30 janvier), Dominique de Villepin, devenu depuis peu avocat (alors que lors de la prestation de serment il est obligatoire de jurer n’être « ni interdit bancaire ni mis en examen »), il a affirmé ne pas avoir rencontré Bruno Le Maire, le nouveau député UMP de la 1e circonscription de l’Eure depuis le 18 juin. La question de savoir s’il a rencontré ces dernier temps le président Chirac (ce qui lui est interdit par sa mise en examen) ne lui a pas été posée…
Voici deux semaines, Bruno Le Maire a répondu aux questions des Internautes de Rue89 et y a entre autres parlé de l'ancien Premier ministre.
Métaphore, métaphore, est-ce que j’ai une gueule de métaphore ?
Dans Hôtel de l'insomnie (Plon), Dominique de Villepin revient sur son expérience à la fin du quinquennat de Jacques Chirac, et use souvent de métaphores, chères aux hommes politiques.
L'homme politique et écrivain présente ainsi son ouvrage : « Voici pour moi le temps de l'aveu. Celui que l'on se fait à soi-même. Et non pas la parole aux abois des tribunaux médiévaux, soumise à la roue, au pal ou au carcan. Etre au monde ne va pas sans tremblement. Être en politique et conduire la cité ne vont pas sans peur. Aujourd'hui comme hier, la calomnie frappe avec un seul but, déchirer l'homme. Jeux anonymes, jeux de foule, mouvements de houle qui suit la rumeur. Ecrire, non pas une chronique de la peur mais le journal d'une veille sans répit, un journal contre la peur, enrichi du regard de fidèles compagnons de route. Je veux partir avec les guetteurs de terre, Char et Celan, avec les navires démâtés de Rimbaud et de Baudelaire, et les voix d'îles, d'archipels et de rivages de Césaire, Darwich, Kerouac ou Lorca. »
Dominique de Villepin n'en est pas à ses premiers écrits en librairie. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, Les Cents Jours ou l'esprit de sacrifice chez Perrin en 2001, Le requin et la mouette chez Plon en 2004, et une histoire de Napoléon baptisée Le soleil noir de la puissance, parue chez Perrin en 2007.
Dominique de Villepin
Hôtel de l'insomnie
Sortie : le 31 janvier 2008
Autobiographie – Plon – 20 €
ayant rencontré M. Le Maire à diverses reprises, j'ai eu envie de lire son livre. Poussée par la curiosité, je partais avec un a priori négatif… pourtant, je fus agréablement surprise…
son bouquin se lit bien, et pour qui s'intéresse un peu à la politique et aux coulisses du pouvoir, il est même assez sympa !
à lire sur les pistes de ski sans neige, devant un vin chaud…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 30/01/2008 à 17h29