Rassemblement de soutien ce soir à Belleville
C’est une déclaration de Brice Hortefeux, hier, en exclusivité pour France Info : le chiffre des expulsions d’immigrés en situation irrégulière n’a finalement pas atteint l’objectif de 25 000 en 2007. Ce soir, à 18h30, a lieu à Belleville l'« habituel » rassemblement mensuel du Réseau éducation sans frontières (RESF).
25 000 expulsions avant fin 2007 : Brice Hortefeux, le l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, s’était vu fixer cet objectif par le Président de la République.
Il a donc reconnu sur France Info que ce chiffre n’a pas été atteint : « les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais on se situe au même niveau global que l’an dernier, soit entre 23 000 et 24 000 ». Des quotas d’expulsions inaccessibles, indiquait le portail Topchrétien le 5 janvier.
Brice Hortefeux avance deux explications pour ce résultat légèrement en deçà de l’objectif :
⇒ des services qui, selon lui, « lèveraient un peu le pied » en période d’élections ;
⇒ l’évolution de la situation des Bulgares et des Roumains, leurs pays respectifs étant membres de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007.
Pour Europe 1 ce matin, Yann Jaffré, vice-président de l'association SOS-Soutien aux sans-papiers, ironisait sur le fait qu’on « avait cassé son jouet » en rendant non expulsables les Bulgares et les Roumains. Pour écouter sa réaction et celle de Brigitte Wieser, de RESF cliquer ici.
Les objectifs chiffrés d’expulsions ont toujours suscité la colère et l’inquiétude des associations d’aide aux immigrés, qui désormais dénoncent une pression exercée sur les préfets et leurs services pour augmenter le nombre d’expulsions. En septembre, Brice Hortefeux avait convoqué les préfets au ministère, pour les inciter à ordonner davantage d’expulsions.
Ce soir, à 18h30, comme chaque deuxième mardi du mois, le Réseau éducation sans frontières appelle à un rassemblement à Belleville. Il sera entre autres axé sur un père de famille du 19e arrondissement qui a réussi à refuser l’embarquement pour Alger le 4 janvier, est détenu, et devrait être ensuite interdit de territoire (bien qu’ayant une épouse titulaire d’une carte de séjour et un enfant en bas âge) et aux trois pères de famille chinois du quartier de Belleville, arrêtés sur leur lieu de travail, en rétention depuis le 27 décembre, http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/01/expulsables-tou.html qui peuvent être expulsés d’un moment à l’autre. Auparavant, un cortège partira en leur soutien, depuis le collège Robert-Doisneau, à Ménilmontant (51, rue des Panoyaux, dans le20e arrondissement).
Invité hier de l’émission Le Franc-parler (France Inter, i>Télé, Le Monde), Edgar Morin a indiqué que, parmi les deux plus importants reproches qu’il avait à faire à Nicolas Sarkozy figuraient la politique d’alignement sur les Etats-Unis et la politique du chiffre menée par Brice Hortefeux. Pour écouter l’émission, cliquer ici et sélectionner la date du 7 janvier 2008.
F. A., photo : Brice Hortefeux, hier, dans les studios de France Info © RF / Antonin Sabot
⇒ Hortefeux annonce 18 600 expulsions de sans-papiers (Le Figaro en ligne, 8 novembre 2007) ;
⇒ Expulsions : Hortefeux préfère parler d'« éloignements » (Associated Press/Nouvel obs en ligne, 16 décembre 2007) ;
⇒ Les attributions de Brice Hortefeux.
je me marre aussi : les bulgares et les roumains sont européens donc non expulsables.... le "Hortefeux" on dirait un SS rescapé de la seconde guerre mondiale : bizarre comme effet.... ! ça doit être son côté blondinet ! Bisounette mdr
Rédigé par : bisounette | 08/01/2008 à 22h01
Il fallait venir au rassemblement de ce soir à Belleville ! Peut-être le mois prochain, qui sait ?
Rédigé par : Fabien | 08/01/2008 à 22h57