Il ne devrait être que troisième dans le 11e
On en parlait de plus en plus depuis une semaine et c’est désormais quasi-officiel : l’ancien postier devenu secrétaire d’Etat aux Transports, Georges Sarre, ne se représentera pas à la mairie du 11e. C’est ce qu’il a déclaré hier à l’AFP, précisant que le PS et le MRC parisiens étaient parvenus à un accord pour les municipales. La liste du 11e sera donc menée par Patrick Bloche, Premier secrétaire de la fédération PS de Paris depuis janvier 2000 et député de la 7e circonscription de Paris depuis le scrutin qui a suivi la dissolution de l’Assemblée nationale du 21 avril 1997.
« Il était nécessaire de rassembler la gauche », a commenté le premier secrétaire du MRC, ancien député, qui se trouvera en troisième position sur la liste de M. Bloche (la deuxième place étant pour une femme, comme sur toutes les « listes chabada »).
Si la gauche emporte les municipales dans les arrondissements où le MRC est représenté, le parti fondé par Jean-Pierre Chevènement devrait disposer de six places éligibles au Conseil de Paris, soit de quoi avoir un groupe politique (il suffit de cinq conseillers), contre sept actuellement, dont deux sont adjoints au maire de Paris (Odette Crhistienne, du 14e, chargée de la mémoire, et Eric Ferrand, du 11e, chargé de la vie scolaire). Deux des places éligibles pour le MRC sont dans le 11e (un homme et une femme), et les trois autres dans les 12e, 14e et 20e, indique l’AFP. Il semblerait, selon certains militants locaux, que toutes les places soient féminines, sauf celle que Georges Sarre s'est gardée pour lui…
La 6e place serait dans le 5e arrondissement, si toutefois celui-ci ne restait pas dans la famille Tiberi.
Agé de 72 ans depuis deux mois, Georges Sarre, figure de la gauche parisienne (inspecteur aux PTT de Paris-Brune, il a adhéré à la SFIO en 1964) et maire du 11e depuis 1995, pourrait alors devenir adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë. Un nouveau « deal » avec le PS, comme celui du 10 décembre 2006 entre Mme Royal et M. Chevènement, qui envoya Georges Sarre se faire battre dans la Creuse, où il est né et passe régulièrement ses vacances.
Ce projet d'accord, qui a fait l'objet de longues négociations, doit encore être ratifié par les instances des deux partis. Et le patron du MRC doit aussi affronter la contestation d'une partie des élus… de son propre parti, qui lui auraient écrit hier un mot pour soutenir la candidature d'Eric Ferrand ! Au nom de la « rénovation » et de « l'avenir », ils demandent à Georges Sarre de s'effacer. Les militants du MRC parisien doivent se rencontrer demain en conseil départemental.
Du côté de Patrick Bloche, on considère que les jeux sont déjà faits, puisqu’une réunion publique a lieu demain (mise en ligne depuis lundi), ce en présence de Bertrand Delanoë, qui continue sa tournée, comme hier soir dans le 20e.
Fabien Abitbol, photo Sipa
⇒ Le site de campagne de Patrick Bloche (on notera que le clip de campagne est daté du 13 janvier)
Commentaires