Le 39 bis, rue de Montreuil sauvé de la vente à la découpe
C'est certainement le plus beau cadeau de fin d'année qu'on pouvait leur faire : les locataires du 39 bis, rue de Montreuil, dans le 11e, viennent d'apprendre que leurs logements sont définitivement sauvés de la vente à la découpe. L'aboutissement d'un dur combat, amorcé il y a trois ans, au plus fort des phénomènes de vente à la découpe.
Profitant de la flambée des prix touchant la capitale, de nombreux institutionnels s'étaient mis à vendre des immeubles entiers appartement par appartement pour profiter au maximum du prix de revente.
Un drame pour des centaines de locataires, incapables d'acheter leur appartement et condamnés à le quitter. Plus de 22 000 appartements ont ainsi été vendus à la découpe dans la capitale ces dernières années... Rares sont les batailles, comme celle du 39 bis, rue de Montreuil, qui ont porté leurs fruits.
« On va faire une fête énorme »
« Sur les 49 logements de notre immeuble, 21 sont occupés par des gens qui étaient vraiment menacés d'expulsion, explique Denis Gettlife, porte-parole des locataires (interwievé ici par France-Info en 2005, note du ouaibemaître). Les autres, soit ils ont pu acheter, soit ils sont partis, parfois dans un grand désarroi. Nous avions décidé de refuser la fatalité : ici ce sont des familles, des retraités, quelques cadres, pas des gens riches, mais des gens qui n'auraient jamais pensé être un jour jetés à la rue… Ça a été dur, parfois désespérant, mais nous y sommes arrivés ! »
Finalement, avec le soutien de la mairie de Paris, les revendeurs ont accepté de céder 17 logements à la société HLM Batigère, qui transformera les appartements en logements sociaux où les locataires pourront donc rester. Ceux qui ont des revenus trop élevés paieront le même montant qu'avant. Quatre derniers appartements viennent d'être rachetés par la Foncière Logement, grâce à une convention signée avec la mairie de Paris. « C'était la dernière incertitude, maintenant on sait que tout le monde est sauvé, soupire Denis Gettlife. On va faire une fête énorme après les vacances ! »
Très décriées, les ventes à la découpe se sont raréfiées après un pic il y a deux ans. « On n'en entend quasiment plus parler », constate-t-on au cabinet de Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Delanoë chargé du logement. Pour endiguer ce phénomène et aider les locataires, la mairie de Paris a racheté plus de 8 000 logements.
Sébastien Ramnoux, pour Le Parisien du 05 décembre, photo LP/Y.N.
A lire :
⇒ Vente à la découpe : les nouvelles conditions de protection des locataires, par l’Agence départementale d’Information sur le logement de Paris (ADIL 75), février 2007.
⇒ La vente à la découpe divise, par Corine Scemama, pour L’Express du 7 février 2005, qui parlait, entre autres, du 39 bis, rue de Montreuil.
⇒ Des infos pratiques sur la vente à la découpe, dans Explorimmo point com.
⇒ J’y suis, j’y reste !, le blogue des habitants du 39 bis, rue de Montreuil (pas mis à jour depuis la visite de la candidate à la Présidentielle pour le compte du PS, Ségolène Royal en avril 2007).
⇒ Des conseils pour les investiseurs et spéculateurs ici et là.
⇒ Une revue de presse… depuis 1996, sur la spéculation immobilière et ses conséquences, sur le site du Collectif des locataires découpés.
⇒ Les derniers sujets Finances et patrimoine de France-Info.
⇒ Inventaire du Patrimoine : le centre de documentation inauguré, sur le site du Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF) et la rubrique Logement-Ville, sous-rubrique de celle sur Santé-Social…
A noter : Le Conseil régional organise aujourd’hui et demain un colloque sur le Patrimoine (inscriptions closes depuis le 29 novembre, programme ici), que l’on peut suivre en direct sur la Toile.
Commentaires