Maintenant qu'il est rentré d'Algérie (et qu'il n'est sans doute pas assez présent sur les plateaux télévisés), Nicolas Sarkozy pourrait se trouver ce week-end sur celui du Téléthon, a annoncé hier soir le site Internet du Point. Le thème de cette année est « La Maladie, je la regarde droit dans les yeux et je ne baisserai pas le regard » et les parrains sont l’ancien rocker et animateur du Club Med, l'humoriste Kad Merad et l’actrice-imitatrice Liane Foly, le premier né en Algérie, la seconde née à Lyon de parents ayant quitté l’Algérie en 1962… quelques mois avant sa naissance.
Le président de la République passerait dans l’émission de vendredi soir, soit lors du lancement en direct sur France 2 à 18h50, soit lors du prime sur France 3. Le président de la République a en effet été invité par l’AFM (Association française contre les myopathies) qui est toujours à la recherche de personnalités populaires pour faire grimper le compteur des promesses de dons. Ce serait la première fois en vingt ans de Téléthon (la première édition française de ce « marathon » audiovisuel ayant eu lieu les 4 et 5 décembre 1987) qu’un chef de l’État y participerait.
« Si je gagne, je voudrais supprimer le Front national, le Lion’s Club et le Rotary », aurait déclaré Nicolas Sarkozy à Yasmina Reza, qui pourtant y était bien accueilli… et était même à Neuilly en même temps que le directeur de TF1. Le Téléthon est notamment soutenu par… le Lion’s International.
En ce jour de Saint-Nicolas, il se précise par ailleurs que Nicolas Sarkozy répondra à l’invitation de Mgr Di Falco et deviendra, le 20 décembre, chanoine d’honneur de la l'archibasilique Saint-Jean de Latran (Rome). A compter de cette date, on pourra donc l’appeler « Monsieur le Chanoine », contrairement à MM. Chirac, Mitterrand et Giscard d’Estaing, qui ne s’étaient pas rendus auprès du Pape pour obtenir ce titre. Ce doit être la « Stratégie de la rupture »… Car il n’est toujours pas allé en « ses » terres d’Andorre, dont il est co-prince.
A. L.
⇒ Le blogue « Marie, une myopathe » est ici.
⇒ La liste des membres du gouvernement andorran est là.
si on en croit Wikipédia, ce ne serait pas tout :
"Depuis 1629, le chef de l'État français est proto-chanoine de la cathédrale Notre-Dame d'Embrun. Ce titre honorifique lui est automatiquement attribué, il lui faut cependant venir prendre possession de sa stalle pour que sa distinction soit effective. Ce titre honorifique fut donné pour la première fois à Louis XIII. La distinction n'apporte aucun avantage particulier, excepté une médaille. Le dernier Président qui est venu réclamer ce titre est le général De Gaulle.
Il est aussi chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, depuis François Ier, qui exigea ce privilège lors de son invasion de la Savoie en 1536."
et puis le détail qui tue, il aurait le droit (que dis-je, le privilège !) de rentrer à cheval dans la basilique de st Jean de Latran afin de prendre possession de sa stalle...
:-)) j'aimerais sincèrement voir ça...
Rédigé par : maitre capello (mais le frère !) | 06/12/2007 à 15h25
Il y a divers titres honorifiques religieux, en effet, mais le plus important est celui de l'archibasilique de Latran.
Quand à ce qui figure sur Wikipédia, il faut savoir ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Je ne suis pas certain que Pompidou n'y soit pas passé…
Merci pour ces précisions.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 06/12/2007 à 20h18