Depuis le début du mois, SOS Médecins ® (qui regroupe un millier de praticiens répartis sur l'ensemble du territoire en 70 associations et couvre les deux tiers de la population française) s’est doté d’un nouveau numéro d’appel : le 3624, numéro abrégé qui remplace désormais le numéro 0820 33 24 24, créé en 2005, indique SOS Médecins dans un communiqué.
Les praticiens sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Un service continu existant depuis une quarantaine d’années en France et fait partie des nombreux réseaux de médecins urgentistes.
Grâce à une expérience de plus de quarante ans, à ses protocoles d'intervention, à une mobilisation constante à travers le « service médical continu », SOS Médecins conforte sa fonction de maillon essentiel pour le traitement de l'urgence et la permanence de soins.
Le 20 juin 1966, le Docteur Lascar, médecin généraliste à Paris, créait SOS Médecins suite à un fait tragique : un de ses patients était décédé des suites d'une crise cardiaque, faute d'avoir pu joindre un médecin un samedi après-midi. Paradoxalement, explique-t-il, « le week-end précédent, en butte à une fuite d'eau dans ma baignoire, j'avais été dépanné dans le quart d'heure par SOS Dépannage ». Estimant que la santé de l'homme valait « mieux qu'un simple tuyau de plomb », il créa SOS Médecins ! Un concept novateur à une époque où le SAMU n'existait pas…
La visite au chevet du patient est le mode opératoire habituel de SOS Médecins car il est le mieux adapté pour minimiser simultanément les risques encourus par le patient et les coûts pour la collectivité. Mais les associations SOS Médecins y ajoutent des possibilités de consultation et la dispense de conseils, lorsque les situations médicales et sociales évaluées par le médecin de SOS ayant procédé à la régulation l'y conduisent.
Implantés dans le 13e arrondissement de Paris, les toubibs urgentistes parisiens de Port-Royal peuvent toutefois encore être joints par le 01 47 07 77 77, qui n’est pas surtaxé… Et, en cas d’urgence, se déplacer non seulement à Paris mais aussi dans les départements limitrophes.
Commentaires