Samedi matin, France 3 consacrera son émission hebdomadaire de médiation avec les téléspectateurs au traitement de la banlieue dans les médias, à la suite de la diffusion d'un reportage contesté sur une cité de Stains en Seine-Saint-Denis, a annoncé la chaîne hier.
Samedi à 10h35, l’émission présentée par Marie-Laure Augry et intitulée « Votre télé et vous », sera consacrée à « l'image des banlieues dessinée par les médias, au ressenti des téléspectateurs et des habitants, ainsi qu'au travail des journalistes et au rôle des médias », a précisé France 3 dans un communiqué.
Il s’agira de répondre, en quelque sorte, à ce reportage.
Les scènes de Sevran, les violences de Villiers-le-Bel, la cité de Stains ou les violences à Villiers-le-Bel, au travers des jités de France 3 ainsi que le « Pièces à conviction » du 2 novembre sur le « fléau de la drogue » au Clos Saint-Lazare de Stains (dans « Anatomie d'une cité de non-droit »), « qui a suscité de nombreuses réactions des téléspectateurs » seront à l’antenne de cette émission spéciale.
Dès le 16 novembre, le maire communiste de Stains, M. Michel Beaumale, avait demandé « réparation » sur le site de la Ville, ainsi qu’un droit de réponse après ce reportage. La pétition avait alors recueilli 500 signatures d'habitants « blessés par les amalgames du reportage ». Pour sa part, le 11 décembre, le SNJ-CGT de France 3 a demandé à la direction de l'information d'engager un « débat » avec les journalistes sur cette question.
« A l'heure où le rôle des médias dans le traitement des grandes questions sociales qui font l'actualité est vivement critiqué, nous demandons que la direction de l'information de France 3 engage le débat avec les journalistes sur les principes qui doivent présider à nos choix journalistiques pour que notre chaîne suscite la confiance et l'estime des téléspectateurs », écrit le SNJ-CGT dans une lettre ouverte à la direction de l'information de France 3.
Le directeur délégué à l'information de France 3, Hervé Brusini, avait souligné de son côté qu'il ne s'agissait « pas de stigmatiser qui que ce soit ou quelque commune que ce soit ». « L'objet de notre magazine était de faire en sorte que chacun s'exprime sur une situation perçue par les élus eux-mêmes comme préoccupante », avait-il fait valoir.
France 3 - samedi 15 décembre - 10h35
Votre télé et vous (25 min.)
Commentaires