La généralisation de la distribution du Livret A, demandée par la Commission européenne le 10 mai 2007 « dans un délai de neuf mois » et envisagée par le gouvernement français, devrait intervenir au cours du premier trimestre 2008, a estimé hier Michel Camdessus, en charge d'un rapport sur la question.
Lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde, M. Camdessus a indiqué hier qu'il remettrait « la semaine prochaine » son rapport au Premier ministre François Fillon.
« Le gouvernement délibérera puis après il y aura des mesures à prendre. Tout cela se produira pendant le premier trimestre », a-t-il ajouté, après avoir présenté à Mme Lagarde les grandes lignes de son rapport, qui prônent la fin de l’exclusivité ; mais ce rapport doit encore être finalisé. La ministre a confirmé que le gouvernement était « amené à envisager la généralisation de la distribution du Livret A », commercialisé pour le moment exclusivement par la Banque Postale et les Caisses d'épargne, et du Livret Bleu proposé par le Crédit Mutuel. Elle a rappelé les « conditions » posées par le président Nicolas Sarkozy, notamment que la « collecte des fonds ne diminue pas » et que ce soit bien le « logement social qui en profite ».
Pour sa part, la CGT est contre une banalisation du Livret A, dont le taux d’intérêt doit augmenter en février 2008. Quoi qu’on en pense, que cela soit ou pas un « produit d’appel » pour les banques purement commerciales, la décision de la Commission de Bruxelles, qui doit prendre effet « dans un délais de neuf mois » à compter de mai 2007, si elle n’est pas appliquée, coûtera, une fois de plus, des pénalités à la France, souvent à la traîne pour mettre en pratique des directives ou des décisions.
F. A.
La remise en cause du livret A, c'est le logement social qui est en danger.
Il faut nous mobiliser pour démontrer notre attachement aux missions et au travail des organismes d'Hlm.
Lisez et signez la pétition en ligne, disponible à l'adresse suivante :
http://www.defendonslelogementsocial.fr/
Rédigé par : Défense du livret A | 15/12/2007 à 09h45
Les banquiers se frottent les mains à l'avance, et il ne faut pas le décevoir, car ils auront un produit d'appel pour mieux attirer le chaland et lui prendre des frais de tenue de compte ou autres sur ses autres produits…
Il est en effet assez rare que la France se plie, dans les délais, aux décisions européennes. Fort souvent, elle règle des amendes.
Merci d'être passé !
Rédigé par : Fabien | 15/12/2007 à 10h11