Le ministre d’Etat ne se rendra à Bali qu’à une « date indéterminée »
Parce que le transport de marchandises représente 20 % du trafic urbain, l’enseigne Monoprix, qui annonce sur son site un engagement pour le développement durable, avait décidé dès juillet d’approvisionner ses magasins parisiens par le rail. Parallèlement, à la Conférence mondiale sur le climat (qui s’ouvre aujourd’hui à Bali sous l’égide de l’ONU), « Le code vestimentaire est d'être relax, de ne porter ni cravate ni veste ». Ce pour éviter des dépenses d’énergie… en climatisation.
Le premier train de fret pour marchandises est arrivé à Paris-Bercy (12e arrondissement) mercredi dernier, en présence de Dominique Bussereau. Une information passée quelque peu inaperçue (malgré la présence du Secrétaire d’Etat) tant le voyage présidentiel en Chine et les informations « plus chaudes », étrangement commentées par le président en ces termes, ont dominé l'actualité. Un président qui rentrait de Chine et, occupant à la fois TF1 et France 2 près de cinquante minutes durant, n’a pas vraiment apporté de réponse concrète aux questions posées.
Désormais, donc, Monoprix, présent sur soixante sites sur la capitale, achemine ses marchandises par trains jusqu'à Bercy, puis par dix-huit véhicules de chez Renault au gaz naturel pour véhicules (GNV) dans les magasins de Paris. Cette nouvelle pratique permet d'éviter la circulation de 10 000 camions dans Paris. En accord avec la Charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises signée par les professionnels et les institutionnels avec la Mairie de Paris.
Selon Autour du bio, ce sont 120 000 tonnes de marchandises qui vont transiter chaque année par Bercy. Arrivés dans cette halle, les produits embarquent ensuite pour les soixante magasins Monoprix et Monop' de Paris. Ce qui devrait permettre d'économiser chaque année 8 000 trajets de camions, 280 tonnes de CO2 et 19 tonnes d'oxyde d'azote, sans compter les réductions significatives de nuisances sonores (les véhicules sont équipés d'un dispositif antibruit).
Par ailleurs, la Mairie de Paris a — dans ses cartons — cinq autres projets de plates-formes logistiques, à Pyramides (1er), Magenta (10e), Suzanne-Lenglen (15e), Meyerbeer (9e) et Saint-Germain-des-Prés (5e), pour centraliser les marchandises et éviter les transits inutiles. Il est également question de créer « une navette de fret express » entre l'aéroport de Roissy et le site des Halles, en utilisant le réseau RER. Une étude de faisabilité est en cours sur ce projet. Restera à trouver des pompes à GNV…
Borloo sur tous les fronts
Sur le portail de… la diplomatie (et non du développement durable) on peut lire que M. Borloo sera dès aujourd’hui à Bali pour la Conférence sur le climat. Information démentie par téléphone ce matin auprès du service de presse du Ministre d’Etat, qui précise que le ministre d’Etat se rendra bien à Bali, mais à une date « non encore définie ».
L’ouverture de cette Conférence onusienne, qui compte pour les années à venir, rique fort d’être plus qu’amputée par la visite d’Etat du président Sarkozy en Algérie. Où il devrait « se tourner vers l’avenir »… Et il n’y va pas seul ! Il est en effet accompagné par tous ces gens-là, dont… Jean-Louis Borloo. En gros autant de monde que du temps des vols de Air-Pasqua !
Bali : les ministres ne portent pas de costard
Lorsque M. Borloo se rendra à Bali, il n’aura pas besoin de cravate. Hier, en effet, les organisateurs ont choisi un code vestimentaire « relax » pour… économiser la climatisation. « Le code vestimentaire est d'être relax, de ne porter ni cravate ni veste », a déclaré John Hay, directeur des communications et des médias et porte-parole du secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (CNUCC, UNFCCC en anglais). La température à Bali, île indonésienne située au sud de l'équateur, est d'environ 28 degrés et l'air y est chargé d'humidité. Bien différent du climat du Groenland. Yvo De Boer, secrétaire exécutif de la Convention climat de l'ONU, a montré l'exemple en apparaissant hier avec une chemise en batik, l’imprimé traditionnel d'Indonésie.
La conférence de Bali, qui se tient jusqu’au 14 décembre et est pilotée par l'ONU, doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Un protocole ratifié aujourd’hui par l’Australie.
F. A., avec agences
⇒ Pour en savoir davantage sur les déplacements à Paris, cliquer ici.
⇒ Vendredi, à Nice, un accord de coopération énergétique a été signé entre la France et l’Italie par Nicolas Sarkozy.
⇒ La ministre flamande de l'Energie et de la Nature veut mettre l'accent sur la Mobilité durable.
Dicton borlesque du jour :
Septembre au Groenland, décembre à Bali…
Rédigé par : Chris | 03/12/2007 à 16h49
Pour moi, ce serait plutôt
Noël aux tisons, Pâques aux rabanes…
mais je ne sais où aller pour avoir une cheminée à Noël !
Rédigé par : Fabien | 03/12/2007 à 16h57
haiku :
glaçons dans l'pastis
coup de chaud à Bali
Borloo au Monop'
mais encore :
exit la cravate
Sarkozy en Algérie
Borloo en tong
:-))
Rédigé par : yamamotokaderape | 04/12/2007 à 00h25