… et biodégradable, selon son fabricant
Si, en 2004, la flamme olympique était entre autres passée par le 19e et le 20e arrondissement, elle reviendra à Paris en avril 2008, indique une dépêche datée d’hier de Courchevel. Une bonne consolation pour Paris qui, malgré le soutien affiché du Quai d’Orsay, Paris n’a pas eu les JO de 2012… car Paris sera la deuxième escale.
La flamme sera, en théorie, le lundi 7 avril dans la capitale française, privée des Jeux de 2012 au profit de la capitale britannique. Partant de Grèce le 31 mars (la cérémonie d'allumage de la torche aura lieu à Olympie le 24 mars 2008), elle fera une vingtaine de pays avant d’arriver à Beijing (elle sera au Stade national le 8 août). Les modalités parisiennes ne sont pas encore établies (et rien ne figure pour l’instant sur le site de la Ville, pas même à la page sports).
La flamme devrait parcourir quelque vingt kilomètres dans Paris, entre les mains de 80 porteurs. L’arrivée de la flamme se fera le dimanche 6 avril au soir, en provenance de Londres (avion ou train… That's the question) après être passée par Saint-Pétersbourg. Après Paris, direction la Turquie.
Sur proposition secrète de chaque fédération sportive française, la liste des porteurs a déjà été établie. Le BOCOG, comité organisateur des Jeux olympiques, doit la publier en janvier. Ce mercredi, une quinzaine de noms de sportifs français ont commencé à circuler, mais la véritable décision de savoir qui représentera la France en Chine le 08/08/08 ne sera prise que le 29 avril.
La nouvelle torche olympique a été conçue par Lenovo, premier constructeur informatique en Chine et troisième mondial. Le Comité international olympique (CIO) avait lancé un concours où 330 candidats se sont engagés, dont trois équipes de dix personnes cette entreprise chinoise… qui est l’un des principaux sponsors des JO. La torche pèse « un petit kilo » (980 grammes) et mesure 72 centimètres. Elle est composée de trois alliages et est recyclable, selon Anne-Pierre Guignard, la directrice marketing de la filiale française de la société.
Le président de la République française « ira aux JO en tant que président de l'Union européenne », avait fait savoir Nicolas Sarkozy le 25 novembre dernier, lors de son voyage officiel en Chine.
Pour en savoir davantage, cliquer ici.
Commentaires