Sept salles de cinéma vont être construites Porte des Lilas
Dans un communiqué publié ce jour sur le site de la Ville, Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la Culture annonce qu’un complexe cinéma de sept salles (1 500 fauteuils) sera construit sur la ZAC Porte des Lilas (19e et 20e arrondissements). A terme, trois complexes seront sur ces deux arrondissements parisiens.
—————
Le groupe SECAE, qui gère déjà quatre salles Art et Essai à Paris (le Saint-Germain, le Racine, la Pagode et le Balzac) a été désigné par la Ville et la SEMAVIP (une des sociétés d’économie mixte de la ville de Paris) pour mener à terme le projet d’un complexe cinématographique accompagné de commerces. Ce groupe a été retenu « pour la qualité du projet proposé ». Le groupe SECAE envisage une programmation essentiellement Art et Essai en lien avec les communes riveraines, le Pré Saint-Gervais, Les Lilas et Bagnolet.
—————
Pour l’Est parisien, ces nouvelles salles s'ajouteront aux MK2 Quai de Loire/Quai de Seine (19e, ouvert il y a deux ans) et au MK2 Gambetta (20e, rue Belgrand). Ce qui fera, à terme, 19 salles pour les 19e et 20e, dont sept essentiellement d’Art et Essai !
La ZAC Porte des Lilas, qui s’étend sur 25 hectares, est l’un des volets de la politique d’aménagement de l’ensemble du Nord-Est parisien, qualifié en mars dans un discours interne au Parti socialiste par M. Charzat (le maire du 20e n'était pas encore exclu du PS), du « plus important des projets de la mandature de Bertrand Delanoë ». « Les enjeux sont notamment de favoriser la constitution d’un tissu urbain mixte, reliant Paris à ses voisins, de requalifier les espaces publics et de contribuer au développement économique », précise le communiqué, qui se conclut par : « Bertrand Delanoë, maire de Paris, Christophe Girard, adjoint chargé de la Culture et Roger Madec, maire du 19e arrondissement, se réjouissent de l'accord signé entre la SEMAVIP et le groupe SECAE, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de rééquilibrage territorial de l'offre cinématographique engagée depuis 2001 et marque ainsi l’attachement de la municipalité à cet objectif majeur de son action ».
Sans mention du maire du 20e ni de l’un de ses adjoints. Pas même de Pierre Mansat, élu communiste du 20e, adjoint au maire de Paris, en charge de l'Intercommunalité.
L’an dernier, avec l’Icade et la Caisse des dépôts (sa "maison-mère"), la SEMAVIP avait déjà acquis, de la Porte d’Aubervilliers à la Porte de la Villette, l’entrepôt Macdonald, pour le réaménagement de l’Est parisien.
F. A.
⇒ Le secteur Porte des Lilas sur le site de la Ville
⇒ Le programme sur le site de la Semavip et la plaquette de présentation
⇒ La couverture du périphérique sur le site de la Mairie du 19e
⇒ Mi-novembre, le groupe SECAE était donné favori…
⇒ Un discours de Michel Charzat aux militants socialistes du 20e, présentant le réaménagement de la ZAC des Lilas comme « le plus important des projets de la mandature de Bertrand Delanoë » (sur 35 projets d’aménagement), prononcé en mars 2007, soit avant son entrée en dissidence.
C'est un beau projet et le choix de l'opérateur est très pertinent. J'ai défendu activement ce projet en insistant pour que l'intérêt des cinémas existants dans les communes voisines (Pantin, Romainville,Bagnolet, Montreuil, salles a la programmation exigeante soutenues par les municipalités) soit pris en compte.
En effet l'ouverture d'un cinéma moderne, attractif attire des spectateurs de ces salles (une étude indique que celà peut concerner jusqu'à 10 % ).
J'ai été à l'origine de plusieurs rencontres avec les directeurs de ces salles et les adjoints à la culture des mairies concernées. L'opérateur parisien devra avoir une démarche concertée avec eux, pour la programmation et des actions complémentaires. C'est une dimension indispensable pour ne pas tomber dans la concurrence frénétique à laquelle se livrent les grands groupes ( UGC, Gaumont et malheureusement MK2 ; voir la plainte déposée par ces groupes contre le cinéma municipal.
Le MELIES de Montreuil.
J'ai impulsé la même démarche pour l'appel d'offre pour un complexe dans le 19e, à Claude Bernard.
Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris.
Rédigé par : Pierre Mansat | 26/12/2007 à 23h19