Le fichier ELOI, version 2, publié au JO de ce matin !
Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit de samedi à dimanche au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) pour faire rentrer dans leurs chambres des étrangers protestant contre leurs conditions d'arrestation et de détention, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon un porte-parole des retenus d'un des deux centres de rétention administrative (CRA) de Vincennes, qui a requis l'anonymat, « la situation s'est dégradée à 01h00 », après qu'« un retenu a été frappé par les flics. »
—————
En juin, le Premier ministre s'est rendu à l'aéroport de Roissy et au Centre du Mesnil-Amelot.
Photo : services du Premier ministre.
—————
« On a entendu des cris et tout le monde est sorti voir ce qui se passait », a-t-il ajouté.
Selon une source policière, l'agitation a été provoquée par les retenus « qui refusaient de regagner leur chambre et ont renversé des poubelles ». « Il y a eu des bousculades, mais pas de dégradations commises ni de personnes blessées », a ajouté cette source.
Selon le porte-parole des retenus, une cinquantaine de CRS sont arrivés en renfort.
« Cela a duré à peu près deux heures, ensuite le calme est revenu » et les occupants ont pu regagner leurs chambres, a-t-il poursuivi, dénonçant toutefois « les brutalités policières » dont, a-t-il affirmé, sont l'objet certains retenus.
Le mouvement de protestation a commencé la semaine dernière au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) et a emprunté diverses formes : rédaction de « doléances » portées au chef du centre, et grève de la faim pour certains depuis jeudi. Les retenus du Mesnil-Amelot ont cessé leur grève de la faim samedi.
© AFP Meaux
Eloi revient sur le tapis !
Ce mouvement au CRA de Vincennes intervient alors qu’est publié ce dimanche au journal officiel une nouvelle mouture du fichier Eloi (comme « éloignement des étrangers »), la première mouture, de l’été 2006, avait été annulée par le Conseil d’Etat à la mi-mars 2007. Dans son communiqué, le Conseil avait toutefois précisé dans son dernier paragraphe :
« L’annulation prononcée par le Conseil d’Etat n’implique par elle-même aucune interdiction de créer à terme un fichier de la nature d’Eloi : le principe même de l’existence de ce fichier a en effet été autorisé par le législateur à l’article L. 611-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. »
Le nouveau texte, daté du 26 décembre et publié ce matin, prévoit que certaines données seront effacées au bout de trois mois, mais que d’autres seront conservées trois ans.
Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile, qui avait participé le 26 décembre à une émission de France-Inter sur les « sans papiers », a estimé ce midi que ce nouveau texte était un « outil d’affrontement permanent ».
Le dispositif policier, avec contrôles d’identité renforcés cette année, mis en place pour le réveillon du jour de l’An et le plan antidrogue en place depuis septembre dans la capitale pourraient permettre de « faire du chiffre » en matière d’interpellations sur Paris et l’Ile-de-France, même si d’éventuelles expulsions ne seraient comptabilisées que sur l’année civile 2008… D’autant que, à compter de 17h demain, les transports publics seront gratuits, comme les années précédentes…
Vers 17h30, des membres du 9e Collectif des sans-papiers faisaient route vers Le Mesnil-Amelot, où la police les attendait déjà… Ce communiqué devrait être mis à jour.
F. A.
A lire :
⇒ Sans-papiers : grève de la faim dans deux autres centres, dans Le Figaro en ligne d’hier soir ;
⇒ Création d'un fichier pour les étrangers visés par une mesure d'éloignement, par Andrea Bambino, AFP Paris (30 décembre) ;
⇒ « Fronde » dans les CRA : Abou N’Dianor est libre !, sur le blogue Social et Sociétal (30 décembre 2007) ;
⇒ Des syndicats de fonctionnaires s’élèvent contre le contrôle social, sur le blogue Social et Sociétal (30 décembre 2007) ;
⇒ Pour RESF, la course aux reconduites à la frontière a commencé, par Laure Bretton, pour Reuters (30 décembre) :
⇒ Grève de la faim au centre de rétention du Mesnil-Amelot (29 décembre), sur le blogue lillois des sans-papiers.
le 1er ministre, qui est-ce déjà ?
il est à gauche ou à droite sur la photo ? ;)
Rédigé par : François | 31/12/2007 à 00h05
C'est le monsieur à gauche en premier plan et qui n'est pas en uniforme…
Cela se voit, François, que tu n'as jamais vécu dans la Région Pays-de-le-Loire !
Et pour ce genre de besognes, le président de la République est top occupé par d'autres choses, voyons !
Rédigé par : Fabien | 31/12/2007 à 08h27