Bertrand Delanoë, sujet de dissertation de cette rentrée 2008 ? A quelques semaines des municipales, pas moins de six ouvrages ayant pour héros le maire de Paris - cinq documents et une bande dessinée -, sont annoncés dans les librairies.
Dès le 2 janvier, Bertrand Gréco, journaliste au « Journal de Dimanche », ouvre le bal avec « Municipales 2008 : la Bataille de Paris », aux éditions de l'Archipel. Un livre qui retrace sept ans d'intrigues politiques parisiennes. Avec « Bertrand le magnifique : enquête au cœur du système Delanoë », prévu le 25 janvier, Yvan Stefanovitch, s'intéresse aux méthodes et au bilan. Deux autres journalistes réputés pour le sérieux de leur enquête, Renaud Lecadre de « Libération », et Frédéric Charpier, auteur notamment de livres sur Nicolas Sarkozy, la PJ et l'affaire Colonna, travailleraient également sur le pensionnaire de l'Hôtel de Ville.
Dans une veine plus pamphlétaire, Serge Federbusch, ancien conseiller du maire qu'on annonce sur les listes Panafieu, sort, le 17 janvier « Delanopolis : le jeu de massacre des rues de Paris », aux Editions de Passy : « Une dénonciation sur un mode humoristique des ravages de lapolitique municipale, cachés derrière l'écran de fumée de la communication. »
Enfin, dans un tout autre registre, la BD-reportage, avec « Monsieur Bertrand ou la vraie vie du maire de Paris », Thomas Bauder, journaliste à Capa et co-auteur du livre sur Bernadette Chirac avec John Paul Lepers, et François Warzala, retracent le parcours de l'ancien petit chanteur à la Croix-deBois de Tunis qu'ils prétendent croquer de manière inédite : « authentique, humain, vachard, autocratique, colérique et addict au tabac. Un vrai personnage de BD, quoi. »
Vincent Monnier
pour Paris Obs d’hier. Pour en savoir davantage, notamment sur Serge Federbusch, cliquer ici.
Commentaires