Pioché dans Paris Obs de jeudi dernier :
L'épine CharzatMichel Charzat, le maire du 20e, devrait annoncer mi-décembre qu'il mènera une liste dissidente contre la PS Frédérique Calandra aux municipales dans son arrondissement. Bertrand Delanoë a pourtant tenté de l'amadouer en lui proposant la deuxième place sur la liste et un poste d'adjoint à l'Hôtel de Ville. Pas assez !
Le « Politiblog », blogue en faveur de la candidature de Michel Charzat à sa succession dans le 20e et dont il avait été question ici, a commenté cette brève samedi.
Dès septembre, « Ménilmontant, mais oui madame… » avait "officialisé" la candidature Charzat et lancé diverses pistes, du Parti socialiste, dont la bonne.
Pour ce qui est des Législatives 2007, cette note du 11 mai annonçait l’exclusion future de M. Charzat du Parti qu’il avait contribué à créer et indiquait les deux circonscriptions (sur 577) où la rue de Solferino ne donnait pas le choix du ou de la candidat(e) aux militants du Parti socialiste.
Quel drôle de titre... Non, vraiment, il n'y a aucun problème avec Michel Charzat : il est le maire du 20e, est le seul candidat à disposer de la légitimité des urnes et d'un bilan - excellent au demeurant.
Tout naturellement il se représente devant les électeurs pour proposer de poursuivre et d'amplifier son action avec une équipe renouvelée. Quoi de plus normal ?
Il aurait plutôt fallu écrire « Il n'y a pas de problème pour Michel Charzat » !
Rédigé par : Politoblog | 27/11/2007 à 22h47
@Politoblog,
Journaliste de formation (vous auriez pu lire la page "A propos de l'auteur" afin de comprendre que j'approche les vingt-cinq ans d'expérience, même si elle est discontinue…) le titre n'a rien de "drôle" !
En revanche, mettre en titre :
« Il n'y a pas de problème pour Michel Charzat »
eût été de la désinformation, pour ne pas dire de la propagande…
Habitant le 20e (que je connais de plus en plus depuis 1987, alors que j'étais encore en poste à la Guadeloupe) depuis 1992, y étant inscrit sur les listes électorales depuis 1993, ayant, à mon modeste, très modeste, échelon participé de la victoire de l'union de la gauche (si tant est que cette expression ne soit pas galvaudée…) en 1995, non seulement je n'ai rien contre M. Charzat, mais je me permets de vous rappeler que j'ai été le premier à annoncer sa candidature, avant le vote des membres du PS, dont il ne fait plus partie depuis plusieurs mois.
C'est vous qui avez repris le brève de l'Obs de Paris, qui m'avait échappé par manque de temps, et j'estime n'avoir fait que mon travail. Et -ce me semble- en toute neutralité.
Je m'étonne que vous ayez mis près de 24h à réagir alors que, sur le Politoblog, vous avez validé mon commentaire.
Vous auriez pu réagir dès hier matin, en validant mon commentaire. Cela m'aurait semblé moins « téléguidé » et plus spontané…
Rédigé par : Fabien | 28/11/2007 à 09h48
Cher Fabien, notre commentaire n'avait rien d'agressif et ne constituait en aucun cas une mise en cause de votre travail. Sincèrement désolé si vous l'avez perçu comme ça…
Ce n'était qu'un clin d'œil humoristique, rien de plus. Quant au délai de 24h, mon dieu, il ne nous paraît pas si long que ça pour des non-professionnels qui ont par ailleurs des activités professionnelles et une vie familiale…
Rédigé par : Politoblog | 28/11/2007 à 10h26
@Politoblog,
Il est vrai que pour moi, la vie familiale s'est brutalement interrompue un jour d'août 1988 et que ma vie professionnelle comporte des hauts et des bas, notamment pour avoir travaillé sur le financement occulte du RPR et du PS, respectivement il y a vingt-deux et vingt ans, pour publication dans un grand quotidien du soir (qui n'est plus rue des Italiens) et dans un hebdomadaire d'information à caractère politique. Une seule fois pour une chaîne de télévision publique…
Mais j'estime, ayant aussi été secrétaire de rédaction, que la titraille est très importante et, outre le fait d'attirer potentiellement le lecteur (d'aucuns diraient racoler), doit donner le ton du sujet traiter.
Si j'évite les titres s'achevant par un point d'interrogation, celui-ci m'a semblé nécessaire pour ne point prendre parti, le titre "L'épine Charzat" étant lui, davantage orienté.
Rédigé par : Fabien | 28/11/2007 à 10h52