« Le rendez-vous des précaires », pour Rue 89
Parmi les dix-huit bains douches municipaux que compte Paris, trois se trouvent dans le 20e arrondissement. Dont celui de la rue des Haies, dit « Buzenval », du nom de la station de métro la plus proche et de la rue dont il fait l’angle. Le 20e gère de fait cinq équipements de ce type. Même si ici (en page 37) la mairie d'arrondisement ne donne que trois adresses.
Sur cette page, la mairie du 20e détaille l’histoire du secteur, du Moyen-âge à nos jours. Et de son côté, pour Rue 89, Zineb Dryef (qui était notamment il y a six semaines rue de la Banque), est allé faire un tour à Buzenval. Et en rapporte un reportage d’un œil intéressant sur l’état de notre arrondissement. Car ce n’est pas parce que le quartier de la Réunion a été rénové (et n’est pas fini de l’être) que l’insalubrité et la misère ont disparu, hélas.
Et, que ce soit sur le 20e ou sur l'ensemble des arrondissements de l'Est parisien, il y a ausi les hammams, où certains ne vont pas que par plaisir ou par tradition… Les bornes à eau existent toujours, dans cet arrondissement qui compte pourtant tant de rivières souterraines, comme la Voulzie… Nous ne sommes plus en 1900. Nous avons passé l'année 1956 (où les « îlots insalubres » ont été désignés par la Préfecture) depuis cinquante ans. Mais ces équipements ne font pas partie du folklore : ils sont nécessaires. Et encore : le reportage de Rue 89 a été fait après la réfection du quartier et des Bains. Qu'eût-ce été s'il y était allé il y a dix ans à peine ?
Pour lire son reportage (qui contient un très bon diaporama), cliquer ici.
A voir et écouter : un diaporama sonore du Monde (juillet 2005) sur Buzenval
A écouter : un Là-bas si j'y suis de juin 2007 sur la Bidassoa.
Commentaires