L'UMP devrait annoncer mardi ses 20 têtes de liste aux municipales dans la capitale. La liste du 12e arrondissement, clé dans la bataille de Paris, pourrait être menée par Jean-Marie Cavada, député européen MoDem. Pour le seconder, deux noms circulent : celui de la ministre des Finances, Christine Lagarde, et celui de la ministre de la Culture, Christine Albanel.
L'horizon semble s'éclaircir pour Françoise de Panafieu. Après des semaines de rumeurs, la candidate UMP à la mairie de Paris espère annoncer mardi ses 20 têtes de liste dans les arrondissements. Avec, peut-être, en ligne de mire un tandem de choc pour le 12e. Jean-Marie Cavada, le député européen MoDem, devrait en effet mener la liste UMP dans cet arrondissement stratégique (où le MoDem aura sa propre liste). Et beaucoup parlent de la ministre des Finances Christine Lagarde pour le seconder. « Françoise de Panafieu a négocié directement, et dit partout qu'elle a obtenu son accord », confie un observateur.
Mais la ministre - qui envisageait, à un moment, de se présenter au Havre sur la liste d'Antoine Rufenacht - ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. « Elle ira aux municipales. Cependant rien n'est acquis en matière de lieu », indiquait-on vendredi à Bercy. « Françoise de Panafieu prend un peu ses désirs pour des réalités. Christine Lagarde sera probablement candidate à Paris. Cela peut être dans le 12e, ou ailleurs. On va voir », temporise un cadre de l'UMP. D'autres citent encore Christine Albanel, la ministre de la Culture, comme possible numéro 2.
Les têtes de listes, elles, sont en tout cas en passe d'être bouclées. Marie-Claire Carrère-Gée, ancienne collaboratrice de Jacques Chirac, devrait mener la liste du 14e. Le conseiller Christophe Lekieffre celle du 2e. Et la conseillère Martine Weill-Raynal, journaliste, semble favorite dans le 3e (plus que l'ex secrétaire d'Etat Nicole Guedj). De quoi satisfaire l'UMP-Paris ? « Un petit espoir renaît, affirme un cadre de l'UMP. Si on réussit notre coup dans le 12e, et si l'on rallie beaucoup de MoDem sur nos listes, alors le miracle redevient possible: on peut faire basculer la mairie de Paris ».
Marie Quenet pour Le Journal du Dimanche, photo © UDF/Parlement européen
⇒ La biographie de Jean-Marie Cavada, membre du groupe UDF au Parlement européen.
⇒ Onze femmes sinon rien (fiches du magazine pipole Gala intitulée « Qui sont les Sarko-girls ? »)
Commentaires