L'UMP diffère la désignation de ses candidats aux municipales
La commission nationale d'investiture de l'UMP, réunie mardi 6 novembre, a annoncé qu'elle différait l'annonce de ses têtes de liste pour les municipales. Alors qu'elle était supposée désigner le soir même, entre autres, les candidats dans les vingt arrondissements de Paris, seul un « premier jet » sera révélé vendredi, a indiqué son coprésident Alain Marleix. Le parti donnera alors les noms de têtes de liste qui ont donné lieu à des « arbitrages », confirmera des maires battus aux législatives « mais qui restent de bons maires », et une liste des chefs de file dans les arrondissements parisiens, « mais peut-être pas tous les arrondissements », a ajouté M. Marleix.
Alors que les militants socialistes parisiens ont élu leurs vingt têtes de liste le 19 octobre, M. Marleix a expliqué qu'il ne « veu[t] pas que l'on abatte nos cartes avant de savoir ce qu'on a en face ». « Il se passe tellement de choses à gauche", notamment dans les 19e, 20e et 11e arrondissements, a-t-il justifié. Evoquant les "dissidences du PS dans pas mal d'endroits" et "des bagarres" entre le PS et les Verts ou des communistes dans la capitale, M. Marleix a jugé qu'il faut attendre "de savoir comment ça se présente avant de donner le feu vert à nos candidats de façon définitive »."On va faire plusieurs jets, un premier jet et puis il y en aura d'autres après", a-t-il indiqué
La commission nationale des investitures de l'UMP devait poursuivre ses auditions mardi dans la soirée. Ces derniers jours, Françoise de Panafieu, candidate à la Mairie de Paris, avait semblé en difficulté pour imposer ses candidats à certains élus.
Le Monde en ligne, avec AFP
⇒ A consulter : l’Agenda des rencontres thématiques du Parti socialiste dans les vingt arrondissements de Paris.
Commentaires