Après France 2, qui nous proposait un intéressant documentaire sur les travailleurs pauvres, en mars dernier, c’est ce soir Arte qui nous propose une soirée Thema vue des deux côtés du Rhin. Dans l'ex-RDA, une personne sur quatre est recensée comme pauvre et vit de l'aide sociale. En France, si les chiffres officiels sont moins alarmants, la pauvreté est devenue endémique dans certaines zones et touche toujours plus de jeunes, de salariés précaires ou de chômeurs. Enquête des deux côtés du Rhin. La soirée, telle que présentée par la chaîne, se décline en trois parties.
20h40 : Les nouveaux visages de la pauvreté
De Weimar à Clichy-sous-Bois, rencontre avec des laissés-pour-compte, jeunes ou vieux.
Avec la prospérité des dernières décennies semble s'être envolée la valeur accordée à la place de l'individu dans la société. Certes, l'État indemnise, souvent de longues années durant, ceux que le progrès technologique et la mondialisation ont écartés du monde du travail. Mais sur un mode que certains experts, interrogés ici, qualifient de « désintérêt compassionnel ». Les conséquences sont connues : la confiance dans l'avenir s'amenuise, le niveau de qualification se dévalue, les familles se décomposent et le lien social se délite. De part et d'autre du Rhin, le documentaire suit un couple de Weimar qui vote à l'extrême droite, des jeunes de Clichy-sous-Bois vivant de trafics divers et un père seul qui montre à ses enfants comment survivre en ramassant des bouteilles vides.
21h40 : Débat, La « classe défavorisée » en marge de la société
22h10 : Désespérément chômeur
Anja Thiele est conseillère spécialisée dans la réinsertion des chômeurs de longue durée à Chemnitz, en ex-RDA. Nous la suivons dans sa lutte quotidienne contre le désespoir.
Ronny a 34 ans. Ouvrier non qualifié au chômage, alcoolique et endetté jusqu'au cou, il commence peu à peu à reprendre pied et à espérer retrouver une vie « normale », où un travail, un logement, des projets d'avenir, ne relèvent pas d'un rêve inaccessible. Après une cure de désintoxication, condition indispensable à son « employabilité », il doit son nouveau départ à une jeune femme de 30 ans, Anja Thiele. Celle-ci travaille pour l'ARGE, une organisation conjointe de l'agence pour l'emploi et de la commune de Chemnitz, mise en place dans le cadre de la loi de 2001 dite « d'activation du marché du travail ». Sa mission : accompagner les cas les plus difficiles parmi les chômeurs de longue durée. Elle les aide à renouer avec les réflexes de ponctualité, d'autodiscipline et de confiance en soi sans lesquels ils n'ont aucune chance sur le marché du travail. Un vrai défi au quotidien pour Anja et ceux qu'elle accompagne.
A lire, sur le site d'Arte :
beaucoup de nouveaux pauvres et à côté de ça, les fêtes de Noël approchant, on va revoir les déco excessives (et pas toujours de bon goût) dans les jardins (certains dépensent jusqu'à 7000 fcs en un mois en électricité pour ça...en plus,bravo l'environnement !...on va devoir pédaler un max pour compenser tout ça...bref !), les débauches d'argent pour la nourriture, les cadeaux, les vêtements etc...tant d'orgies en face de tous ceux qui n'ont rien et qui tentent de survivre...
il est parfois plus commode de détourner le regard ...
"jusqu'ici tout va bien"
Rédigé par : l'affreuse UMP | 06/11/2007 à 21h10
eh oui, ça arrive même aux meilleurs...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/alain+chamfort/video/x3oym_alain-chamfort-les-beaux-yeux-de-la_music
(le clip a été primé aux victoires de la musique pour son originalité...malheureusement !)
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 06/11/2007 à 22h15
Pour ma part, de Chamfort, je préfère cette reprise de Gainsbourg :
http://www.dailymotion.com/related/172318/video/x1fymi_la-decadanse_music
mais cela nous éloigne… beaucoup du sujet.
Fort bien monté par ailleurs.
Rédigé par : Fabien | 06/11/2007 à 22h57
anéfé, je ne vois pas le rapport à part le chanteur...il faut regarder le clip ! le pov' n'a plus de sous car viré par sa maison de disque et il passe des annonces pour chercher du boulot !...lui qui avait connu la gloire il y a qq années de cela...
grandeur et décadence...ah...ok ok ok ok...j'ai compris...mais je suis une belle-mère blonde vous savez...
:-))
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 06/11/2007 à 23h21
Décadanse, pas décadence !
Rédigé par : Fabien | 07/11/2007 à 08h47
j'avais compris le jeu de mots ! chui blonde mais quand même !
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 07/11/2007 à 18h54