Selon StreetReporters (*), Louis et sa maman sont à New York depuis hier
Le site collaboratif citoyen StreetReporters (*) a publié cette nuit cette brève qui n’était que légèrement retouchée par rapport à celle de 21h et donnant l'ex-madame Sarkozy à New York.
Mais l’un des fils du président de la République à New York avec sa maman, la dame qui a organisé la Nuit au Fouquet’s (dont les invités, qui ont été « épluchés » avec effroi hier sur canal plus, se sont retrouvés en ligne sur Marianne2, car ce vendredi sort La Nuit au Fouquet’s chez Fayard, et que chacun a ses habitudes dans la vie…) n’intéresse personne, à en croire une rapide revu de presse ce matin. Il faut profiter autant que faire se peut d’un euro fort, à 1,45$, contre 0,84$ en 2002. Voilà où se trouve la croissance promise depuis près de deux mois par Nicolas Sarkozy ! Nicolas en a révé, Cécilia le fait…
La plupart des journalistes ont l’esprit ailleurs. Au Sarkoland, les polémiques ne manquent pas. Au point de ne pas se pencher non plus sur la mise à l’écart de deux commissaires des renseignements généreux généraux (RG).
Il faut reconnaître que la confusion qui règne autour du cursus de la Garde des Sceaux, un temps chouchoute des médias, jeune figure emblématique de la France métissée version UMP, telle qu’on la critiquait voici un an en Flandre (la même qui gagna la Coupe du Monde de football de 1998…), accusée d’avoir falsifié son CV, alors qu’elle n’a fait que « cultiver l’ambiguïté », comme l’a joliment remarqué Le Canard enchaîné (relayé ici par l’Obs en ligne), les pressions (démenties) sur certains médias par ladite Rachida Dati (alors qu’une jurisprudence constante en France n’interdit pas de fournir un faux curriculum vitae, l’employeur ayant la charge de le vérifier…).
—————
En juillet, Maud Fontenoy recevait l'Ordre national du mérite des mains du Chef des Armées. Elle a depuis décliné un maroquin gouvernemental. (Photo © Reuters)
—————
La navigatrice Maud Fontenoy, aurait pu être la benjamine du gouvernement, mais elle préfère travailler pour le Groupe TF1 qu’avec François Fillon, déclarant qu’elle n’a « pas de temps à consacrer au gouvernement dans [son] agenda », alors qu’elle semble en phase au moins avec le chef de l’Etat, qui l’a décorée cet été de l’ONM, juste avant la réforme.
L’affaire des « responsables » de L’arche de Zoé, pour laquelle La Tribune de Genève parle d’un « accord secret » entre Nicolas Sarkozy et Idriss Déby, qui semble vouloir lâcher du lest et calmer le jeu pour les journalistes et les hôtesses de l’air embête quelque peu la Diplomatie française. Au point de mettre un froid entre deux « amis de trente ans », MM. Brauman et Kouchner, ce qui n’arrange rien.
A cela, il convient d’ajouter (au moins), une annonce de grève à la SNCF (reconductible, cette fois), une autre des fonctionnaires et des enseignants (le 20 novembre), une grève des magistrats (29 novembre) contre la réforme de la Carte judiciaire voulue par le tandem Sarkozy-Dati (et détaillée ici).
Et peut-être d’autres surprises en ce mois de novembre où les chrysanthèmes sont de retour, surtout ce 2 novembre, jour de la Fête des morts…
En août, Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L’express (un hebdomadaire qui peut difficilement être traité de « gauchiste ») semblait sur la bonne voie en comparant le chef de l’Etat à « une bicyclette sans freins »…
Et c’est ainsi que cette première dame qui ne voulait pas l’être, a discrètement fiancé sa deuxième fille Jeanne-Marie à Gurvan Rallon, fils d’un médecin réunionnais, hors la présence du président de la République. France 3 (chaîne du service public) a consacré une soirée à la pipolisation, qui, paraît-il, n’intéresse personne. On se demande bien pourquoi…
Fabien Abitbol
(*) Le site StreetReporters avait été présenté sur ce blogue à l’occasion de la publication de cet article de Jérémy Sahel. Pour proposer un sujet au site, écrire à cette adresse, qui est un peu l’équivalent de La Vigie de Rue 89, le site qui a connu son essor en publiant, preuve à l’appui, le non-vote de Cécilia Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.
Commentaires