Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Les « pas anti-grèves » ont eu leur défilé | Accueil | François Fillon estime que la grève est « minoritaire » »

19/11/2007

Commentaires

Pour info :

La version soft de lintern@ute :
http://www.linternaute.com/humour/martine-se-lache/en-savoir-plus.shtml

Le version détournée :
http://www.linternaute.com/humour/martine-se-lache/bye-bye.shtml

En fait, que le cover generator de Logeek ait repris un mouvement déjà lancé chez de nombreux internautes (on trouve des avatars détournant des Martine sur des forums étudiants ou de nerds depuis 2 ans assez régulièrement), c'est le signe qu'un outil interactif était mûr pour s'inscrire dedans. Pas que cet outil a lui même créé le mouvement.

Ceci pour en ariver là : ces détournements de Martine ont marché parce qu'une génération (ou disons un certain nombre de personnes d'une génération) peut s'amuser sur des valeurs culturelles communes, assumées, facilement exploitables en termes de codes qu'elles représentent. En gros :

- nous sommes beaucoup à voir Martine comme une héroïne bien proprette de notre jeunesse,

- nous sommes sidérés par la relecture des dessins de couvertures où la mignonette est dans des situations avec des expressions très caractérisées (tristesse, bouderie, joie, complicité, surprise...).

Reste à laisser couler de l'humour potache dessus. Logeek n'a été ici qu'un outil léger et puissant au service d'une situation mûre.

Rendons ainsi le mérite à Logeek, non de la création de l'idée de détrounement de Martine, mais de la création du phénomène internet qu'il fut un mois durant. Même si Logeek en fut surpris lui-même, à en lire sa page d'à-propos.

PS : il y a fort à parier que la mise en ligne des sources du générateur recréera d'autres phénomènes bientôt (sur Martine ou d'autres), et que, par ailleurs, des collections de Martines détournées via Logeek vont continuer à fleurir sur la toile (comme Martine est très pop depuis 3 semaines par exemple).

http://popmartine.over-blog.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente