Où est passé l’humour belge ?
Les éditions Casterman ont demandé à un site lancé le 18 octobre de bien vouloir fermer ses portes. Pourtant, ce site ne faisait que reprendre des idées lancées depuis au moins six mois. La maison d’édition belge, créée avant la Révolution française, n’appréciait que modérément que l’on détourne la collection Martine, remise au goût du jour voici trois ans. On ne peut que le regretter, d’autant que ces détournements pouvaient donner à certains parents des idées pour les fêtes de fin d’année…
C’est au moins depuis 158 jours (au moment où la Belgique était sans gouvernement depuis quatre jours) que les parodies de Martine existaient, et non depuis octobre 2007, comme de nombreux sites le laissaient entendre. Certaines sont encore en ligne. Sur son blogue, Mathieu Thollet l’avait fait remarquer dès le 16 octobre (deux jours avant le lancement du site le plus connu. Et renvoyait même à cette adresse (plus longue à charger).
—————
Avec les lois Hortefeux durcissant la politique d’immigration, l’album « Martine prend l'avion » était devenu « Martine a loupé son test ADN ».
—————
Toutefois, le Martine cover generator, lancé, donc, le 18 octobre, a connu un tel buzz (jusqu’à près de 45 000 visites revendiquées le 29 octobre), qu’il a fermé hier. « A la demande (amiable) des éditions Casterman », précise l’équipe. Pour mieux comprendre les raisons du buzz, cliquer ici puis descendre à « Martine a les oreilles qui sifflent ». On y retrouve des sujets divers, de celui de Télérama à l’édition dominicale du quotidien helvète Le Matin (ici), qui évoquait aussi une antériorité au 18 octobre, puisqu’il parlait du 26 août. Sans doute en référence à ceci.
En ne faisant référence qu’au Martine cover generator, Ecrans en a parlé ce matin, rejoignant ainsi imédias, Metro France et… Charlotte Menegaux, du Figaro en ligne, qui semble en avoir parlé en premier hier soir.
Dommage qu’en ces temps moroses en Belgique, nos voisins d’Outre Quiévrain aient perdu leur légendaire sens de l’humour au profit… du profit immédiat.
F. A.
Pour info :
La version soft de lintern@ute :
http://www.linternaute.com/humour/martine-se-lache/en-savoir-plus.shtml
Le version détournée :
http://www.linternaute.com/humour/martine-se-lache/bye-bye.shtml
Rédigé par : Fabien | 19/11/2007 à 20h51
En fait, que le cover generator de Logeek ait repris un mouvement déjà lancé chez de nombreux internautes (on trouve des avatars détournant des Martine sur des forums étudiants ou de nerds depuis 2 ans assez régulièrement), c'est le signe qu'un outil interactif était mûr pour s'inscrire dedans. Pas que cet outil a lui même créé le mouvement.
Ceci pour en ariver là : ces détournements de Martine ont marché parce qu'une génération (ou disons un certain nombre de personnes d'une génération) peut s'amuser sur des valeurs culturelles communes, assumées, facilement exploitables en termes de codes qu'elles représentent. En gros :
- nous sommes beaucoup à voir Martine comme une héroïne bien proprette de notre jeunesse,
- nous sommes sidérés par la relecture des dessins de couvertures où la mignonette est dans des situations avec des expressions très caractérisées (tristesse, bouderie, joie, complicité, surprise...).
Reste à laisser couler de l'humour potache dessus. Logeek n'a été ici qu'un outil léger et puissant au service d'une situation mûre.
Rendons ainsi le mérite à Logeek, non de la création de l'idée de détrounement de Martine, mais de la création du phénomène internet qu'il fut un mois durant. Même si Logeek en fut surpris lui-même, à en lire sa page d'à-propos.
PS : il y a fort à parier que la mise en ligne des sources du générateur recréera d'autres phénomènes bientôt (sur Martine ou d'autres), et que, par ailleurs, des collections de Martines détournées via Logeek vont continuer à fleurir sur la toile (comme Martine est très pop depuis 3 semaines par exemple).
http://popmartine.over-blog.com/
Rédigé par : Mario cavallero Jr, artiste multimédia | 20/11/2007 à 15h35