L’une d’elles n’a pas l’instinct grégaire
Ce matin a démarré La Fête des transports et de la mobilité (dont le programme pour l’Ile-de-France est là), qui dure trois jours et démarre donc juste pour le début des vacances de la Toussaint, généralement les plus meurtrières sur les routes.
Si l’on ne peut que regretter que cette proposition, qui concernait les transports terrestres, n’ait pas été retenue à l’issue du Grenelle de l’environnement, si l’on ne peut que constater que peu d’information ait été diffusée autour de cet événement (contrairement aux années précédentes alors que, en passant par la Belgique on apprend des initiatives françaises intéressantes), l’émission de Jacques Pradel de ce matin sur Radio-Sarko Europe 1 y était consacrée. Les références citées à l’antenne peuvent être retrouvées ici à la date du 26 octobre.
On pouvait entre autres y apprendre que, depuis l’héliport de Paris/Issy-les-Moulineaux, un ULM devait aider des oiseaux migrateurs (des oies en l’occurrence), à trouver leur voie. Même si le geste ne semble pas en soi particulièrement écologique, il permet de faire « un geste pour la planète » et peut-être que certaines finissent dès ces fêtes de fin d’année sur nos tables.
Seulement voilà : des oies de ce type ont pris la poudre d’escampette et se sont éloignées de l’héliport. Un hélicoptère est parti à leur recherche (pas très écolo non plus, mais… que ne ferait-on pas ?) mais une oie (au moins) a carrément été perdu de vue peu avant 10h30 et un appel a été lancé sur les ondes pour la retrouver. La « chasse aux oies » (sans fusil, a précisé sur Europe 1 l’animateur) a donc été ouverte à Paris et proche banlieue.
Les oies cendrées manqueraient-elles (contrairement aux moutons ou aux vaches) d’instinct grégaire ? Se mettraient-elles à jouer aux rebelles ?
Ni Dieu, ni maître ni troupeau. Tel est le mot d’ordre de certains.
F. A., photo Nicolas Dory avec l'aimable autorisation de Rando Vercors
je suis sidéreé par tant de betise pour aller exposer ces pauvres oies à tous les dangers.
1 nourriture
2 danger chasseurs
3 voitures, si elles se posent
4 frayeurs (avec un hélico!) imbéciles de m'as-tu vu, arrêtez de grossir votre ego; et ces ridicules ULM.
JE SUIS REVOLTEE
vines
Rédigé par : vines | 26/10/2007 à 18h35
en plein Grenelle de l'environnement ?!...et pourquoi pas des avions Rafale tant qu'ils y sont !
laissons donc la Nature vivre sa vie et cessons de vouloir tout coller dans un moule !
surtout qu'on vit en pleine hypocrisie...à l'approche du massacre des dindes de thanksgiving (vont-ils lâcher les Hummer si elles s'échappent de l'enclos ?...l'histoire le dira...), on va se mobilier pour une oie perdue (ou dissidente, qui sait !?) et en trucider des dizaines de milliers pour Noël...
et pendant ce temps, on nous râbache uvec l'environnement :
http://fr.news.yahoo.com/delize/20071025/dessin/pen-to-tax-or-not-to-tax-0c-88da5590f4f20.html
tout fout le camp mon brave monsieur...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 27/10/2007 à 05h55
@l'affreuse UMP,
le Rafale est invendable, inexportable… même le Chi et notre Président n'ont pas réussi à en vendre ! c'est dire. Alors imaginons, admettons, qu'il fasse peur aux oies (comme le dit vines pour un hélico) ce serait une affaire gravissime. Aux hangars les Rafale. Achetons plutôt à nos amis américains (le président Sarkozy fait, le 7 novembre prochain, une intervention au Congrès, à Washington DC). S'il en achetait au passage ? Avec un euro fort, ce serait du tout bénef !
@vines,
Merci de ton passage sur ce blogue. reciens quand tu veux, pour une oie, un canard, ou je ne sais quoi !
Rédigé par : Fabien | 27/10/2007 à 09h06