Il a tenté d’avoir des billets gratuits en douce, affirme Le Parisien
Dans un sujet publié dans Le Parisien de ce dimanche et intitulé « Les tests ADN mobilisent aussi les artistes », le quotidien francilien, sous la plume de Nathalie Segaunes et Ludovic Vigogne, écrit :
A l'UMP, on ne doute pas du succès de la mobilisation de ce soir. « C'est normal, un concert gratuit a toujours beaucoup de succès, ironise Thierry Mariani. Je serais curieux de savoir s'il y aurait autant de personnes pour un rassemblement à la Mutualité sans musique. » Jeudi soir, le député UMP du Vaucluse s'est rendu anonymement à la Fnac des Champs-Elysées pour vérifier l'information selon laquelle on pouvait se procurer des places pour le Zénith à cette enseigne. Mais Mariani a fait chou blanc : les billets (gratuits) ne sont arrivés que vendredi après-midi.
A 18h, parmi les comédiens et chanteurs présents au Zénith de La Villette, il devrait y avoir Renaud, Carla Bruni, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Michel Piccoli, San Severino, Fellag, Mélissa, Josiane Balasko, Philippe Torreton, Phil Darwin, Stomy Bugsy, Tiken Jah Fakoly, Youssoupha et d’autres.
Selon ses initiateurs, la pétition en serait à ce jour à 175 000 signatures, et 6 000 personnes sont attendues porte de Pantin.
Le départ de Brice Hortefeux est « plus souhaitable » que celui de Fadela Amara
Du côté des politiques, on attend notamment le maire de Paris Bertrand Delanoë, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius, et quatre François de divers horizons : MM. Hollande, Bayrou, Léotard mais aussi le député UMP du Morbihan François Goulard. Comme il le rappelle dans cette vidéo, il avait « exprimé quelques réserves » lors de la campagne de Nicolas Sarkozy, alors qu’il était encore, au sein du gouvernement Villepin.
Aujourd’hui, l’ancien ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche estime que le départ de Brice Hortefeux est plus souhaitale que celui de Fadela Amara. Ambiance à l’UMP !
La soirée sera animée par Dominique Sopo, président de SOS Racisme, l'écrivain Bernard-Henri Lévy, et les journalistes Philippe Val, Laurent Joffrin et Serge Moati ; les dessinateurs de « Charlie-Hebdo » croqueront l'événement en direct.
Hier après-midi, quelque 150 personnes se sont rassemblées sur l'esplanade du Trocadéro à l'appel d'associations de défense des droits de l'homme, de protection des enfants, et de scientifiques. « Ce week-end sera marqué par de nombreuses protestations contre ce projet inique, humiliant et dangereux », a notamment déclaré Jack Lang, présent au Trocadéro, en allusion notamment au meeting du Zénith.
Devant tant d’affluence, la soirée, qui doit commencer à 18heures, doit être retransmise sur Internet.
Des soutiens sarkozystes hostiles aux tests ADN
Dans le quotidien ivoirien, l’ancien soutien de Nicolas Sarkozy Basile Boli se déclare, au détour de cet entretien publié le 4 octobre, opposé aux tests ADN, son père ayant élevé plusieurs enfants qui n'étaient pas de lui (tout comme M. Sarkozy, d'ailleurs, qui vivait avec Cécilia alors que la plus jeune de ses filles n'avait que trois mois…).
Un autre soutien de Nicolas Sarkozy, Enrico Macias, a cette semaine dénoncé l’amendement Mariani sur les testd ADN… Le même Enrico Macias, samedi 6 octobre, alors que les rugbymen français venaient de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby, était allé chanter (entre autres) « Enfants de tous pays » au restaurant juif tunisien La Boule rouge, où le président Sarkozy faisait la fête en bonne compagnie.
André Léger, dessin de Charb, pour Charlie-Hebdo
Commentaires