Une soirée spéciale sur Arte autour de Chaplin et du Dictateur
Visionnaire, Charles Chaplin avait compris les risques encourus avec l’arrivée au pouvoir de Adolf Hitler, puis à force de médiatisation la montée en puissance de ce mauvais élève, peintre raté, amateur de lecture et de peinture, qui, fuyant son pays pour servir dans l’armée allemande s’empara du parti qu’il était chargé de surveiller quand il n’était qu’un « petit caporal » (officiellement : soldat engagé de première classe décoré suite à une blessure de guerre)… pour prendre la tête de l’Allemagne du IIIe Reich (la Grande Allemagne, ou Großdeutschland). Et pour en arriver là.
Ce soir, Arte propose une soirée Thema avec la diffusion en version totalement restaurée (son et image) de la redoutable satire du Dictateur, symbole de la résistance artistique face au nazisme, puis un documentaire riche en archives inédites sur les coulisses du tournage. Une soirée à ne pas manquer…
Après Charlie Chaplin, une vie de vagabond, diffusé la semaine passée sur la chaîne franco-allemande, Arte propose ce soir à 20h45 la version totalement restaurée (et à peine amputée) du chef-d’œuvre de Charles Chaplin, Le Dictateur (rediffusion lundi 15 à 14h50 et mercredi 31 à 14h45). Après avoir vu ce film, on ne dit plus « bonjour ! » à tous les coins de rue et à n'importe qui…
La soirée se poursuit à 22h50 avec Le Clochard et le dictateur, un documentaire britannico-allemand de 88 minutes, une manière de s'interroger sur l'impact de la satire face au régime nazi (rediffusion prévue dans la nuit du 3 au 4 novembre à 1h10).
F. A., dessin © Spiegel TV
à lire ce discours étonnant et tellement d'actualité, en ces temps d'ADN manipulé, du barbier/hynkel :
http://www.ac-grenoble.fr/heroult/tpe/tpe_1l/platon/discours%20chaplin.htm
"Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié."
Rédigé par : l'ébroïcienne | 15/10/2007 à 17h01
Normal, ce discours.
Chaplin était un perfectionniste.
Le film avait éét tourné en un peu moins d'un an à la base. Mais, comme crtaines choses ont évolué entretemps, il a voulu re-tourner certaines scènes du ghetto (il a donc fait reconstruire l'unique rue) et, au moment du discours final, a déchiré ce qu'il devait dire et a modifié la chute du film.
Ce afin de laisser sa trace dans l'histoire. Outre la coïncidence de date de naissance (les deux petits hommes sont nés la même semaine), ils étaient tous deux de grands acteurs et de grands orateurs.
L'un a fait rire des dizaines de millions de personnes à travers le monde, l'autre pas. Mais alors pas du tout !
Rédigé par : Fabien | 15/10/2007 à 19h50