« Soufre », de Florian Geller, n’est diffusé que sur ARTE TNT, câble, satellite
Le volcan Kawah Ijen, sur l'île de Java, abrite le plus grand lac d'acide chlorhydrique et sulfurique du monde. Des « forçats du soufre » y travaillent depuis 1868. C’est le thème du documentaire de Florian Geyer diffusé ce mardi après-midi et le mardi 30 à 12h30.
Synopsis :
Vingt-quatre heures de la vie d’un mineur-porteur dans une soufrière de l’île de Java. Quatre-vingts kilos de soufre recueillis à mains nues et transportés à dos d’homme, deux fois par jour, à la lumière des torches, la nuit. Des dizaines de kilomètres parcourus quotidiennement à pied sur les flancs du « Cratère vert », un volcan dont les vapeurs brûlantes sont hautement toxiques. Des conditions de travail inhumaines, inimaginables pour « nous ».
Un métier, pourtant, dont ces mineurs sont fiers : cet « or ocre » leur procure un salaire supérieur à la moyenne nationale, en contrepartie d’une espérance de vie réduite. Le saviez-vous ? Le soufre vert sert principalement à blanchir le sucre de canne...
Sélectionné dans une douzaine de festivals, ce film a reçu le Premier Prix au Göttingen International Film Festival (2006) ; le Prix Arrimage au Festival Territoires en images (2006) ; le Premier Prix au Festival International du Film insulaire de Groix (2006) ; la Mention spéciale du jury aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (2006)…
Après une formation à la Sorbonne en géographie et environnement, suivie d’un « mastère 2 » de géographie physique et risques naturels, Florian Geyer obtient un « mastère 2 » de cinéma anthropologique et documentaire à Nanterre. Polyglotte, photographe, sportif et formateur à la réalisation documentaire, il n’a pas trente ans et a déjà réalisé, en solo ou en duo, plusieurs courts ou moyens métrages documentaires.
⇒ Un Phare dans Paris (15’) met en lumière en 2002 le Batofar, scène mobile et alternative des nuits parisiennes.
⇒ En 2003, il coréalise La culture du risque (52’), qui présente la vie de paysans vivant de la culture de la pomme de terre dans un cratère au cœur de l’île de Java.
⇒ L’année suivante, avec Fortaleza ensablée (film de 26’ en coréalisation), il dresse le portrait de la capitale du Nordeste brésilien, dont l’économie, fondée sur le tourisme, est un modèle de non-développement durable.
⇒ Plus récemment, Florian Geyer a réalisé le making-of du projet vidéo 6 milliards d’Autres, dirigé par Yann Arthus-Bertrand.
« Soufre », 43 minutes, 2005, autoproduction
Première diffusion, dans le cadre de la série « Terres d’Ailleurs », ce mardi, 23 octobre 2007 à 17h35 sur Arte (câble, satellite, TNT)
Rediffusion prévue le 30 octobre à 12h30
Pas de rediffusion prévue pour l’instant dans les créneaux après 19 heures, accessibles à tous.
Source : Société Civile des Auteurs Multimedia, photo Arte
Commentaires