Le président israélien Shimon Peres a appelé jeudi la communauté internationale à agir rapidement face au programme nucléaire de l'Iran, accusant son président Mahmoud Ahmadinejad de marcher dans les pas d'« Hitler et Staline ».
« A plusieurs reprises dans l'Histoire, il a été trop tard pour empêcher des horreurs et des bains de sang, comme par exemple avec Hitler et Staline. Nous approchons d'évènements similaires avec (Mahmoud) Ahmadinejad », le président iranien, a affirmé M. Peres dans un communiqué.
« Le monde doit ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard » face au programme nucléaire iranien, a-t-il ajouté, au moment où le Premier ministre israélien Ehud Olmert est en Russie pour discuter de la question avec le président Vladimir Poutine.
M. Poutine a effectué une récente visite à Téhéran où il a défendu le droit de l'Iran au nucléaire civil, alors que les Etats-Unis et l'Europe soupçonnent les Iraniens de vouloir se doter de la bombe atomique, ce qu'ils démentent.
« Même si le président Poutine dit ne pas être convaincu que l'Iran développe le nucléaire dans un but belliqueux, tout le monde connaît ses véritables intentions et de nombreux services de renseignements disposent de preuves selon lesquelles l'Iran agit pour chercher à produire des armes nucléaires à des fins de guerre et de mort », a clamé M. Peres.
« Le leader iranien appelle ouvertement à la destruction d'Israël et investit des milliards de dollars dans le développement de missiles à longue portée dans le but évident de les charger avec des têtes nucléaires », a poursuivi M. Peres, accusant Téhéran d'être un « centre du terrorisme mondial ».
Le président américain George W. Bush, en désaccord avec M. Poutine, s'est dit convaincu mercredi des ambitions nucléaires militaires de l'Iran, une perspective synonyme selon lui de risques de Troisième Guerre mondiale.
© AFP su 18 octobre, photo Les Amis de Kadima
—————
Olmert ce soir à Paris, demain chez Sarkozy
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert au cours de sa visite en France, va rencontrer lundi dans la soirée la communauté juive, a annoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui est l'initiateur de cette entrevue.
Le président du Crif Richard Prasquier « se félicite » de cette rencontre entre le Premier ministre d'Israël et la communauté juive « dans cette période où ça bouge », a-t-il dit à l'AFP. Il juge « important que nous ayons l'avis d'Ehud Olmert sur des sujets comme la conférence de paix d'Annapolis (prévue fin novembre) et l'Iran ».
Le président du Crif « se félicite également de la très bonne évolution des rapports entre la France et Israël à l'heure actuelle » et se dit heureux que le Premier ministre israélien, au cours d'une si courte visite, puisse rencontrer la communauté juive.
Ehud Olmert arrive dimanche soir en France, doit notamment déjeuner avec le président Nicolas Sarkozy, et sera mardi à Londres, indiquait ce midi une dépêche de l’AFP.
Au menu de ce mini-sommet, le lancement d’une campagne.
Commentaires