La coopération franco-marocaine s’invite au Conseil des ministres ; le président irakien en visite à l’Elysée
A la lecture d’un communiqué publié hier soir sur le site de l’Elysée, on peut lire :
Sur la proposition du ministre des affaires étrangères et européennes :Projet de loi autorisant l’approbation de la convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Maroc.
Nicolas Sarkozy prépare donc sa visite d’état chez « M 6 », à compter du 22 octobre, visite au cours de laquelle, indique Bakchich Info, généralement bien informé, il devrait visiter le port Tanger Méditerranée (construit par Bouygues Construction, comme indiqué ici et annoncé en 2003 par le très spécialisé Moniteur des Travaux publics et du bâtiment).
Dans « coopération culturelle et développement », il y a « développement »… et fort de 43 000 collaborateurs, Bouygues construction, qui se présente comme un leader mondial du BTP, est une filiale du Groupe Bouygues. Et Nicolas Sarkozy présente toujours son témoin de mariage comme son « meilleur ami ».
Pour rappel, Mme Sarkozy n’accompagnera pas son époux lors de cette visite d’Etat, contrairement à ce que le protocole indique dans la plupart des pays dans ce cas.
Mais aussi (toujours sur le site de l’Elysée) :
Projet de loi autorisant l’approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République arabe syrienne en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu.
Etrange, car ce matin même, à 11h30, notre président reçoit le président de la République d’Irak, comme indiqué dans ce communiqué élyséen. Ce alors que l’on savait Nicolas Sarkozy « ami de la communauté juive et d’Israël ». Car nul doute que la fraude fiscale ne sera pas le seul sujet de conversation entre les chefs d’Etat français et irakien.
F. A.
Commentaires