Affaire Alègre : comment tout a dérapé
Après la diffusion, pendant deux soirées, du téléfilm « Notable donc coupable », Yves Calvi propose d'ouvrir le débat ce soir sur France 2. Pourquoi l'affaire Alègre, dont les répercussions ont fortement marqué la région de Toulouse ainsi que la France entière, a-t-elle connu de tels dérapages et pris une si grande ampleur ?
Entouré de spécialistes du dossier, Yves Calvi retrace la chronologie des faits. Calomnies, attaques politiques, fausses pistes, erreurs judiciaires et emballement médiatique ont accompagné le développement de l'affaire. Le livre des journalistes Marie-France Etchegoin et Matthieu Aron (chef du service police-justice à France-Info), « Le Bûcher de Toulouse », dont est tiré le scénario du téléfilm, tente de faire la lumière sur le dossier et sert de base aux débats de la soirée.
Tourné à Bordeaux, et en partie dans les locaux de l’ex-IUT de Journalisme, devenu officiellement depuis le 11 septembre 2006 Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), ce téléfilm aurait dû être diffusé en mars dernier. C’était sans compter entre autres sur l’opposition de certaines associations, dont Stop à l’Oubli, et jusqu’à une opposition de la diffusion encore hier, à quelques heures de la diffusion de la première partie.
France 2 – 22h30 – mercredi 3 octobre
Présenté par Yves Calvi, durée 1h34
Commentaires