Un rassemblement est prévu ce jeudi matin dans le 19e
Demain matin, jeudi 4 octobre, à 8h20, un rassemblement est prévu devant le groupe scolaire du 41, rue de Tanger (19e) pour tenter d’obtenir la libération de M. Haiping Chen, père d'élèves, apprend-on auprès du Réseau éducation sans frontières (Resf). Ce alors qu’environ 25 personnes ont été mises en rétention le mois écoulé, ce qui a donné lieu à un rassemblement en début d’après-midi au Parvis de l’Hôtel de Ville.
M. Chen a été arrêté hier matin mardi dans le quartier de Stalingrad lors d'un contrôle routier. Son épouse a rapidement prévenu les enseignants des écoles où sont scolarisés ses trois enfants, l'école maternelle du 41, rue de Tanger et l'école élémentaire B du 41, rue de Tanger. M. Chen est le père de Charles (trois ans, né en France, en petite section de maternelle), d’Isabelle (sept ans, née en France, en cours préparatoire) et de Shu-Ying (dix ans, née en Chine, scolarisée en CM1).
La directrice de l'école maternelle accompagnée par des parents d'élèves s'est très rendue au commissariat de la Goutte d'Or où était retenu M. Chen, afin de remettre les certificats de scolarité et autres papiers pouvant accélérer sa libération. Le soir même, une trentaine de personnes (parents et enseignants), se sont rassemblés devant ce commissariat, de 21h à 23h.
Le maire du 19e, Roger Madec, revenu au travail depuis le conseil d’arrondissement de septembre, et le député Jean-Christophe Cambadélis (de retour de son direct sur Canal +) sont intervenus auprès du préfet pour demander sa libération.
Malgré cela, M. Chen était en rétention encore mercredi. Aussi, RESF appelle à un rassemblement demain matin devant le groupe scolaire du 41, rue de Tanger, rassemblement au cours duquel circulera une pétition en faveur de la libération de M. Chen, afin qu’il puisse revenir auprès de sa femme et de ses enfants.
Commentaires