Elle veut féminiser ses listes et n’exclut pas d’alliances
Fançoise de Panafieu, qui avait « tapé l’incruste » lors de la présentation du Vélib’ au maire de Chicago le mois dernier, était ce midi parmi les invités de Laurence Ferrarri sur Canal + (Dimanche +), l'autre étant Arnaud Montebourg.
La fille de François et Hélène Missoffe, issue de la famille de Wendel et cousine du baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde, a indiqué qu’elle souhaitait être « maire de Paris à temps complet », et donc, au cas où elle serait élue, abandonner son mandat de députée, comme en son temps (mars 2001) Bertrand Delanoë avait démissionné du Sénat. Rien de bien transcendant. Jusque là. Si ce n'est que de descendre du « modèle social paternaliste » et des « deux-cents familles »… Quoique cela ne rapproche pas du peuple.
Mais, interrogée par Laurence Ferrarri sur le sens de son slogan de campagne (« Je veux être pour vous le maire de l’essentiel », à ne pas confondre avec ce détournement audacieux…) et sur sa notion de « maire à temps complet », elle a déclaré : « Ce n'est un mystère pour personne » que le maire de Paris « brigue le Parti socialiste, et comme le PS est en très mauvaise situation, je ne vois pas très bien comment il serait le maire à temps complet ».
Bernard Debré doit « rentrer dans le rang »
Questionnée sur les vives critiques lancées notamment par le député UMP de Paris Bernard Debré contre sa candidature (qui a demandé son retrait voici deux mois), elle a affirmé avec insistance que l’urologue était « très isolé », avant de lancer à son attention : « maintenant, bienvenue, mais il faut rentrer dans le rang ».
Elle a également confirmé être « en contact » avec Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, critiquée par l’avocat général près la Cour d’Appel de Paris (pour son « côté Dior », entre autres). Elle verrait bien Mme Dati se présenter dans le 7e ou dans le 12e arrondissement, car elle souhaite, dit-elle, ne pas vouloir mettre les femmes dans des mairies « imprenables » et « féminiser » les têtes de listes. L’emblématique ministre du chef de l’Etat, amie de Cécilia Sarkozy (qui la considère « comme » sa « sœur ») pourrait donc rejoindre sa liste pour les municipales de 2008, comme il se dit depuis de nombreuses semaines. Toutefois, il convient de se souvenir du sort réservé, aux Législatives, à Arno Klarsfeld, battu par Sandrine Mazetier.
Mme Panafieu a également commenté des images la montrant en séance de Conseil municipal de Paris passant un message à Marielle de Sarnez, puis profitant d’une pause pour discuter avec elle en tête à tête. Ce pour dire qu’elle n’exclut pas une alliance, puisque Bertrand Delanoë, lui, ne veut pas d’alliance avec la droite. Elle a affirmé avoir de nombreux « points communs » avec Mme Sarnez dans leurs programmes et pouvoir trouver un terrain d’entente.
L’outil Internet pour la campagne
Mais la maire du 17e arrondissement ne se souvient pas du tout avoir un jour en séance du Conseil de Paris avoir dit à ce dernier qu’il n’y connaissait « rien à la famille ». Pourtant, des images ont été diffusées de cet incident au cours duquel un Parisien avait crié « et pour cause ! », lourde allusion à l’homosexualité de l’actuel locataire de l’Hôtel de Ville. Alors que, sur les images on voyait et entendait M. Delanoë parler du nombre de berceaux de crèches créés dans le 17e sous la mandature qui s’achève, la (pour l’instant) candidate de l’UMP (les investitures définitives auront lieu en novembre) a parlé, pour sa part, du manque de places en crèche et a divisé l’arrondissement dont elle est maire en deux parties (l’Est et l’Ouest). Pour elle, M. Delanoë est un « célibataire ».
Alors que le site de la mairie d’arrondissement indique clairement que (sur inscription préalable) on peut faire garder ses enfants en mairie lorsqu’on effectue des démarches administratives, démarche fort louable, Mme Panafieu ne semble pas être très au fait de l’évolution du mode de garde des tout-petits dans Paris depuis 2001. Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, plus de quatre mois après les élections législatives de juin, on trouve encore, sur le site de la mairie, les résultats (à la rubrique « Actu 17 » par surcroît). Pour une candidate qui compte céer une « Panaf’ TV », (à l’instar de son « ami » Nicolas Sarkozy, né dans le 17e arrondissement), l’actu sent le réchauffé.
Fabien Abitbol
Le site de campagne de Françoise de Panafieu est ici.
je n'habite pas dans le 17e mais par curiosité je suis allée voir le site qui parle des crèches...eh beh ! on peut lire :
Horaires d'ouvertures
Espace Accueil Enfant
(à partir de la marche) du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 (dernière admission
à 12h45)
Halte garderie
(Réservée aux enfants du secteur des Batignolles) d lundi au vendredi de 13h30 à
17h30
donc certains enfants admis à 12h44 peuvent être mis dehors à 13h30 ! faut travailler à temps partiel !! ou alors habiter les Batignolles...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 15/10/2007 à 01h22
Je n'ai jamais habité le 17e, mais « squatté » quelques mois juste en face, au lycée où le jeune Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa (né dans le 17e) a effectué deux fois sa classe de 6e…
Je n'ai pas compris cette page en ce sens, mais plutôt qu'il y a un poblème à l'Espace accueil Enfants, qui n'accueille les enfants que le matin et où les horaires sont abracadabrantesques (la France qui se lève tôt ne se lèverait-elle que pour des démarches administratives en mairie ?.. Dans ce cas, il est temps de "réformer" aussi l'administration parisienne !) et que les habitants du secteur des Batignolles sont des privilégiés dans le sens où, s'ils travaillent près de leur domicile, ils peuvent récupérer leurs enfants et filer à la mairie d'arrondissement…
Selon que vous soyez puissant ou misérable, je crois que vous n'êtes pas traité de la même façon dans cet arrondissement.
Merci d'avoir remarqué ce « détail » pour le moins étrange !
Rédigé par : Fabien | 15/10/2007 à 10h09