Plus de dix ans après le décès du président de la République, une réflexion de Gaspard-Hubert Lonsi Koko sur la politique africaine de François Mitterrand durant ses deux septennats.
« L'auteur analyse avec minutie », indique son éditeur, « les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche. Après avoir mis l'accent sur une relation de presque 45 ans entre un homme et un continent, Gaspard-Hubert Lonsi Koko pousse le raisonnement plus loin en s'interrogeant sur le devenir des relations franco-africaines. »
Membre du Bureau fédéral du Parti Socialiste de Paris et président du club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains, Gaspard-Hubert Lonsi Koko reste fidèle à ses engagements humanistes. Après plusieurs publications (dont Le demandeur d’asile, dont on peut trouver des critiques ici), il poursuit la réflexion sur les rapports Nord-Sud.
Un livre qui tombe à pic, au moment du décès de Bob Denard et de l'évocation sous forme de téléfilm de l'Affaire Elf, avec les vrais noms de ses acteurs, sur Canal +, avec la diffusion de Les prédateurs, qui « ne sera pas diffusé en Afrique » et « n'aurait pas pu être tourné pour le service public », selon son réalisateur.
Mitterrand l'Africain ?
Les Editions de l'Egrégore
Parution : 23 octobre 2007
Pagination : 232 pages
ISBN : 978-2-916335-03-2
Format : 14x22,5 cm
Prix France : 18 €
Les Editions de l'Egrégore organisent une séance dédicace autour de l'ouvrage de Gaspard-Hubert Lonsi Koko, "Mitterrand l'Africain ?", qui se tiendra le samedi 10 novembre 2007 de 16h00 à 19h00 à la Galerie Européenne (kêrvreizh)
http://www.kervreizh.eu/index.php?id=kervreizh
5, boulevard Edgar-Quinet à Paris 14e (métro Edgar-Quinet).
Rédigé par : Gandon F. | 17/10/2007 à 19h33