Les invités sont triés sur le volet
Le 12 octobre, la candidate UMP à la mairie de Paris, épouse d’un inspecteur des finances, vice président (jusqu’à l’an prochain) du conseil de surveillance de M6 Pro, avait fait savoir par son entourage qu’elle installerait son quartier général à deux pas de l’Hôtel de Ville.
C’est ce midi qu’elle prendra ses quartiers dans la rue où Louis XIV (qui promulgua le Code Noir) s’est fait remarquer en 1660 à l’occasion de son mariage, à la veille du décès de Mazarin. Au numéro 66 (il suffit de traverser la rue pour trouver un masseur-kinésithérapeuthe si besoin…).
Mais les invités sont triés sur le volet. De sources concordantes sont invités les Conseillers UMP de Paris et quelques amis – dont les têtes de listes des arrondissements. Les autres amis politiques semblent épargnés, du moins selon les informations en ma possession à l’heure actuelle. Sauf revirement de dernière minute par téléphone. Peu probable pour celle qui se veut maire de Paris « à temps complet », respectant en cela le non-cumul que beaucoup d'élus du camp adverse s'imposent comme règle, ce qui est le cas de notre actuel maire, qui a abandonné son mandat de sénateur.
Il faut reconnaître que, financièrement, elle en a besoin des têtes de listes d'arrondissement. Ses réunions « participatives », qui jusqu’à présent n’ont rencontré un succès que dans le 18e (environ 800 participants) ne font pas recette. Et coûtent cher. Et ce n’est pas la fille des ministres François Missoffe et Hélène de Mitry qui paie ces réunions, mais, justement, les têtes de listes.
A titre d'exemple, la réunion du 19e arrondissement (la première) a coûté dans les 3 000 € (la location d’une salle de 240 places au MK2 Quai de Loire) pour réunir dans les deux cents personnes. Quinze euros par tête de convaincu, pour tirer deux propositions.
La belle-mère de Alfonso Carlos de Saxe-Cobourg et de la princesse Alexandra Cantacuzene, a, selon Libération, quelques soucis de casting dans plusieurs arrondissements, dont le 20e. Ce qui n’arrangerait rien à son affaire.
Françoise de Panafieu poursuit ses réunions-débats dans les vingt arrondissements parisiens jusqu'au 15 décembre.
Le site de la candidate UMP est là. On pouvait y lire, rubrique "Actualités", ce matin 22 octobre, qu'elle « sera » l'invitée de France 3 le… 20 octobre. Bon, ce n'est pas très à jour. Et ce sujet, en ligne depuis janvier 2007, est toujours à la même place. Comme la fameuse statue d'Eugène Sue de Signoret et Montand. Il faut « mettre un frein à l'immobilisme », disait Raymond Barre.
F. A., photo © Assemblée nationale
Allez donc voir le programme culturel de Panafieu, c'est édifiant!
Et édifiez votre propre programme culturel pour Paris, pour le 11ème arrondissement, sur
http://voussaviezque.blogspot.com
la culture parisienne se fait loin des salons, Françoise!
Rédigé par : vous saviez que... | 22/10/2007 à 13h54