L’état-major du groupe Le Parisien, détenu aux trois-quarts par le Groupe Amaury et au quart par le Groupe Lagardère Active média, a présenté en interne jeudi 11 et vendredi 12 octobre son projet de rédaction unique et plurimédias, consigné dans un document d’une cinquantaine de pages.
Devant l’encadrement, les syndicats puis l’ensemble des salariés, le directeur général, Jean Hornain, le directeur des rédactions, Vincent Régnier et le directeur de l’organisation, Gérard Périer, ont détaillé les différents aspects de la refonte, qui sera accompagnée de l’arrivée d’un nouveau système informatique.
De source syndicale, elle comprendrait l’émergence de cinq fonctions au sein de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France, journaliste papier/image, journaliste multimédias, présentateur téléradio (sur le Web), secrétaire de rédaction, et journaliste de desk. « L’idée étant que chacun possède au moins deux de ces compétences et fournisse du contenu à plusieurs supports d’informations et non plus à un seul comme aujourd’hui, explique cette même source. Cette polyvalence nous semble impensable car les équipes sont différentes tout comme les publics ». C’est jeudi 18 octobre que doit s’ouvrir officiellement le calendrier de négociations sur ce projet de modernisation, qui pourrait être effectif d’ici un an.
Source : Presse News à paraître demain jeudi
A lire :
⇒ Le Parisien passe la vitesse supérieure (Stratégies du 5 avril 2007).
⇒ Le Parisien – Aujourd’hui en France, sur l’Observatoire français des médias (mise à jour de novembre 2005).
⇒ La diffusion de Aujourd’hui en France depuis son lancement, en 2003, sur le site de l’OJD.
⇒ La fréquentation des sites Internet en septembre (rendue publique avant-hier).
Commentaires