Des associations et certains politiques sont solidaires
Selon un communiqué des « amis de Chunlan », organisateur de la marche silencieuse à la Mémoire de Chunlan Liu, qui se déroulera ce samedi 6 octobre à 14h30 de la Bastille à la Villette, « les organisations de soutien aux migrants contactées appellent à cette marche de deuil », à savoir RESF (lire ici), le MRAP (lire là), la LDH.
« Dès l’événement, ils avaient manifesté leur indignation face à une politique de quota qui engendre la peur chez des milliers d’individus : ces migrants qui viennent travailler durement chez nous et dont nous avons besoin », indique le communiqué, qui précise que Libération, Le Monde, le JDD et des médias étrangers devraient suivre cet événement, né spontanément au sein des communautés chinoises et asiatiques.
Le CRAN, « autre minorité de la République », le PC ou Khedidja Bourcart, élue Verts de Paris, ont apporté leur soutien, précisent les organisateurs, qui affirme que le PS ne répond pas aux messages, citant notamment deux députés parisiens.
Selon Liwen Dong, directeur de l’Association Hui Ji. « certains "Chinois" de France ressentent le climat politique et législatif actuel comme non serein à leur égard. Pour la première fois, ils semblent vouloir sortir de leur silence et exprimer un ras-le-bol, rejoignant ainsi tous les autres étrangers de notre République. »
Mais il ajoute que « de nombreux sans-papiers ne viendront pas par peur. Depuis six à huit mois, ils évitent le métro et la malchance d’une rafle ».
Commentaires