Les morts de ce samedi portent au moins à huit ceux de la semaine
Un enfant de 13 ans et un homme ont trouvé la mort dans les affrontements qui ont opposé samedi à Gaza la police du Hamas et des membres d'un clan proche du Fatah, a-t-on appris de sources médicales. Deux pêcheurs ont également été tués par la marine israélienne.
Le jeune Mohammed Susi a reçu une balle dans la tête au cours des échanges de tirs entre policiers du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et des membres du clan des Hilles, précisait-on de mêmes sources.
Les violences entre les hommes du Hamas et les partisans du Fatah ont fait six morts ces derniers jours dans la bande de Gaza. Ces combats confirment les difficultés que rencontre le Mouvement de la résistance islamique dans le petit territoire côtier qu'il dit contrôler intégralement. A Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, une femme de 51 ans, Hiyam Saker, a été tuée par une « balle perdue », se trouvant prise dans un échange de tirs entre les forces de sécurité du Hamas et des membres du Djihad islamique. De source médicale, on indique que quarante-cinq personnes ont été blessées dans cet accrochage, pour lequel les deux groupes se rejetaient mutuellement la responsabilité.
Par ailleurs, plus tôt ce même samedi, une vedette de l'aviation israélienne a tiré un missile contre un bateau de pêche qui transportait deux Palestiniens dont un militant du Djihad islamique, a annoncé l'armée. Leur décès a été confirmé par une source médicale.
Les deux hommes ont été identifiés comme étant Nizar Abou Arab, 22 ans et membre du Djihad islamique (ce qui a été confirmé par le mouvement radical), et un autre homme de 22 ans (dont on ne sait pour l’heure s’il s’appelle de Raed Shamalakh ou Raëd Chamlah). Tous les deux travaillaient dans les services de sécurité de la ville de Gaza. La marine israélienne interdit, au-delà d'une certaine limite, toute circulation maritime au large du littoral de la bande de Gaza depuis juin 2006, y compris celle des bateaux de pêche. Pour l'armée israélienne, les restrictions imposées à la navigation répondent à des impératifs de sécurité, mais la pêche est autorisée dans un rayon de 11 km au large des côtes.
Ces décès portent à 5 895 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens.
D’après agences
Commentaires