Un hommage à Pavarotti remplacera ce soir le documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Ce soir à 22h55, sur France 2, L’enfer du Pacifique (deuxième volet de « Ils ont filmé la guerre en couleurs », après La Libération, diffusé la semaine dernière), est supprimé. Les amateurs de la chaude voix d’André Dussolier et d’images d’archives rares attendront.
Du fait du décès de Luciano Pavarotti, il sera remplacé par un documentaire sur le ténor qui se fit connaître en 1963.
Eve Ruggieri, proche de l’homme à qui elle consacra un ouvrage chez Lattès en 1993, présentera une émission spéciale où l’on retrouvera Luciano Pavarotti, à Modène en 1984 (ville dans laquelle il était hospitalisé depuis le début du mois et ce pour deux semaines), dans son appartement de New York (en 1994), dix ans plus tard à Paris.
Ces entretiens exclusifs que Luciano Pavarotti a accordés à Eve Ruggieri seront accompagnés par quelques-unes des plus grandes interprétations du ténor (le Requiem de Verdi, la Bohème, Rigoletto, O Sole Mio, la Traviata…), des chants napolitains et des extraits des concerts « Pavarotti & friends » (avec Bono et Joe Coker ou avec Placido Domingo et José Carreras).
Remarié en décembre 2003 avec son ex-collaboratrice Nicoletta Mantovani, de plus de 30 ans sa cadette, il avait eu une petite fille. Au début de l'été, lors d’une soirée près de Naples, son épouse avait assuré que son mari se sentait bien et préparait un disque, après ses cinq cycles de chimiothérapie. Le 10 juillet, l'artiste avait dit à des proches « Au revoir à tous, je suis en train de préparer un autre disque Pavarotti & Friends ».
Les funérailles de Luciano Pavarotti auront lieu samedi dans la cathédrale de Modène et « les derniers détails devraient être réglés demain » a déclaré Giorgio Pighi, le maire de sa ville natale, sur la chaîne d'informations en continu Sky TG 24.
Photo extraite du site officiel, en deuil ce jour.
Commentaires