C’est ce qui est prévu dans la réforme des statuts de l’UMP
Dans le projet de réforme des statuts de l’UMP, pour lequel les adhérents du parti majoritaire ont jusqu’à demain 20h, heure de Paris, pour se prononcer, l’article 49 vaut son pesant de cacahouètes !
Il y est écrit :
« Article 49 : Le Président de la République, à nouveau candidat, et qui souhaite le soutien de l'UMP se soumet au vote du Congrès. »
Mais au fait, pourquoi cette réforme ? C’est expliqué (au moins jusqu’à demain soir), sur la page d’accueil du site du parti :
« La victoire à l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy et sa démission de la présidence de l'UMP pour se conformer à l'esprit de la Vème République nécessite d'adapter l'organisation de notre Mouvement »
En clair, et c’est normal, le président est au-dessus des partis. Cela ne se remarque pas beaucoup, soit dit en passant. Mais pourquoi faut-il modifier les statuts d’un tout jeune parti, créé à la base pour soutenir la candidature de Jacques Chirac en 2002 ?
On pouvait se douter qu’il serait candidat, mais l’annoncer si clairement, moins de six mois après l’élection présidentielle (le 1er tour avait lieu le 22 avril), c’est bizarre. D’autant que, dans son programme et au long de sa campagne, Nicols Sarkozy, ministre et candidat, répétait à l’envi qu’il était pour un maximum de deux mandats (et Jack Lang abonde en son sens). Ce qui ne semble pas être une priorité de sa première mandature.
Serait-ce pour pouvoir tenter d'en faire trois ?
D’autant que, ainsi que l’indiquait hier l’AFP, un village creusois de 380 âmes, qui résiste encore à l'envahisseur, a décidé de ne pas se soumettre à une simple tradition : celle d’afficher le portrait du président de la République en fonction. Et ce parce que « Ici, nous nous faisons une haute idée de la démocratie, de la République. (…) Tout le monde n'est pas béni oui-oui. Ce n'est pas pour autant que nous sommes des sauvages », a exliqué le maire, qui n’affiche que MM. Jaurès, Mitterrand et Chirac dans la maison commune.
A. L.
cette réforme des statuts semble être très importante…
anéfé, j'ai reçu un courrier (plusieurs pages dont un avec des codes confidentiels), un SMS me rappellant de voter (j'avais eu le malheur d'oublier...je ne sais pas comment ils ont fait le lien entre mon numéro de portable et mon adhésion), et un coup de fil à 21H me demandant de voter...OR, quand j'ai voulu valider mon vote, on m'a répondu que mon code n'était pas bon...anéfé, il fallait un code à 6 lettres et le mien en comportait 7 !...je téléphone donc à ma déléguée de circinscription qui venait de m'appeler...au lieu de regarder le superbe match de rugby, où monsieur Sarkozy était présent, elle appellait tous les militants pour le fameux vote...elle me répond que je ne suis pas la seule, que beaucoup d'autres ont rencontré ce problème et que je devais appeler un numéro en 08 92 (0,34 € la minute !), de 8h à 20h…
alors, si on fait l'addition....je pose 4 et je retiens 1...euh...
tout ça pour assurer un tapis rouge à l'éventuelle ré-élection de sarko !
...car avec ce fameux article 49, il ouvre une porte...
Rédigé par : l'affreuse UMP | 22/09/2007 à 12h36
@l'affreuse UMP,
ça doit coûter bonbon tout ça !
mais ce lien
http://blog-ump.typepad.fr/blog/2007/09/lump-se-dote-du.html
est très révélateur : une Réunionnaise comme conseillère politique à l'intégration !
qu'est-ce que ça veut dire ? que la Réunion est mal intégrée à la France ou que M. Hortefeux ne fait pas bien son travail ?
dans ce cas, une Guyanaise ou une Mahoraire me semble plus appropriée, étant données les frontières !
Rédigé par : André | 22/09/2007 à 13h08
Une déléguée de circonscription qui ne regarde pas son idôle à la télé ?
Strange…
et le coup des faux codes avec le téléphone surtaxé, fallait y penser, déjà qu'il faut payer pour les administrations, si en plus il faut se faire harceler (la CNIL est informée ?) !
M'enfin, l'adhésion à l'UMP n'est pas obligatoire.
Rédigé par : Fabien | 22/09/2007 à 14h17