Nicolas Sarkozy doit parler le 12 septembre
Le Premier ministre, François Fillon, récuse tout « plan de rigueur » dans la fonction publique en France, évoqué la veille par la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde. Le chef du gouvernement a toutefois jugé nécessaire une réduction de la dépense publique dans le pays.
« Il n'y a pas de plan de rigueur, il y a un effort constant pour réduire la dépense de l'Etat », a-t-il déclaré au micro de France Inter.
Le mot « rigueur » employé par Christine Lagarde, lors du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, TV5 Monde et Le Parisien-Aujourd'hui, rime souvent en France, comme l'écrit Le Monde, « avec coupes claires, tour de vis, front syndical ».
—————
François Fillon, juge impossible de ne pas réduire la dépense publique en France mais estime qu'il ne s'agit pas d'un plan de rigueur mais d'un « effort constant pour réduire la dépense de l'Etat (...) on peut faire mieux avec moins de gens ».
Photo Reuters/Charles Platiau (prise le 30 août 2007)
—————
« Ce plan de rigueur », a expliqué la ministre « est destiné à la fonction publique pour l'essentiel (car) nous souhaitons maintenir une parité entre nos dépenses et nos recettes ».
Il consiste ainsi, a-t-elle confirmé, à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Près de 23 000 postes de fonctionnaires devraient être supprimés dans le budget 2008.
« On n'est pas exactement dans les clous pour 2008 puisqu'on ne remplace pas exactement un départ à la retraite sur trois. En 2009, on sera à un non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux », a ajouté Christine Lagarde (ce qui correspond aux promesses du candidat Sarkozy, note du ouaibemaître).
Sarkozy s’exprimera le 12
Peu après la tenue de ses propos, Christine Lagarde a été désavouée par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant.
« Moi, je parlerai plutôt d'un plan de revalorisation » de la fonction publique, a-t-il dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, notant qu'il « faut aussi récompenser les fonctionnaires sur le plan social, sur le plan de la rémunération ».
Claude Guéant a ajouté que le président Nicolas Sarkozy aurait l'occasion le 12 septembre de s'exprimer sur ce sujet.
François Fillon s'est employé pour sa part à défendre l'argumentaire de la titulaire de Bercy, niant toute bourde de sa part.
« Christine Lagarde est ministre de l'Economie, elle a raison de dire qu'il faut de la rigueur dans la gestion », a-t-il dit.
« Plan de rigueur » et « rigueur », a expliqué le chef du gouvernement, « ce n'est pas très différent ».
« Elle a dit au fond quelque chose qui correspond à sa fonction. Il faut de la rigueur dans la gestion des dépenses publiques », a ajouté François Fillon.
« Si on prend l'Education nationale, il y a 900 000 enseignants, il y a 12 millions d'élèves qui vont rentrer. Personne ne peut sérieusement prétendre qu'il n'y a pas des améliorations à apporter au fonctionnement de l'école », a-t-il souligné.
« On peut faire mieux avec des effectifs moindres », a-t-il réaffirmé.
Le ministre du Budget et des Comptes publics, Eric Woerth, a déclaré vendredi que ces suppressions de postes dans la fonction publique, qui affecteront surtout l'Education nationale ainsi que les ministères de l'Intérieur et de la Défense, permettront à l'Etat d'améliorer « la feuille de paie des fonctionnaires ».
Les syndicats de fonctionnaires ont prévu de se réunir à la mi-septembre pour décider des mesures à prendre face à ces réductions d'effectifs, et n'excluent pas manifestations et arrêts de travail.
La France s'est engagée devant ses partenaires européens à atteindre un déficit zéro en 2010, le président Nicolas Sarkozy prévenant toutefois que si la croissance espérée (2,5 % en 2008) n'était pas au rendez-vous, cet objectif pourrait n'être atteint qu'en 2012. Le gouvernement prévoit un déficit public à 2,3 % du PIB en 2008 après 2,4 % en 2007.
© Reuters
A lire : Cafouillage gouvernemental à propos des fonctionnaires (autre dépêche Reuters reprise sur le site de Radio Sarko d’Europe 1)
Commentaires